International
Mexique

Au Mexique, le chantier xxl du train Maya est suspendu indéfiniment

Au Mexique, le chantier XXL du train Maya est suspendu indéfiniment

epa09856834 Aerial picture taken with a drone shows the impact of the construction works of section 5 of the Maya Train in Playa del Carmen, Quintana Roo state, Mexico, 28 March 2022. Activists from t ...
Une photo aérienne prise par un drone montre l'impact des travaux de construction de la section 5 du train Maya à Playa del Carmen, dans l'Etat de Quintana Roo, au Mexique.Image: sda
Dans la région du Yucatan, il s'agit d'une victoire pour les défenseurs de l'environnement dans cette zone touristique.
31.05.2022, 05:1231.05.2022, 06:31
Plus de «International»

La justice mexicaine a confirmé lundi la suspension des travaux du «train Maya», un chantier public pharaonique à 10 milliards de dollars, entre Playa del Carmen et Tulum.

Un juge du Yucatan a prononcé la «suspension définitive» des travaux sur ce tronçon d'une distance 60 km - sur les 1500 au total - sur la côte des Caraïbes au sud de Cancun, une région qui attire des dizaines de milliers d'Américains et Européens.

Le juge se prononçait sur un recours déposé par un collectif de plongeurs et de spéléologues qui défendent l'environnement si particulier de la péninsule du Yucatan: forêts, cavernes et «cénotes», puits d'eau douce souterrains d'une grande valeur archéologique.

Le magistrat a estimé que les autorités mexicaines n'ont pas respecté avant les travaux les procédures d'évaluation d'impact environnemental, d'après un communiqué de l'association pour la défense «à un environnement sain».

«Un danger imminent»

S'appuyant sur le «principe de précaution», la justice a considéré qu'il existait «un danger imminent», que l'exécution des travaux entraîne «des dégâts irréversibles», ajoute le collectif. Les autorités mexicaines peuvent faire appel de cette décision à travers le ministère de l'environnement et le fonds national pour le développement du tourisme (FONATUR).

A l'origine du projet, le président Andrés Manuel López Obrador a qualifié ses adversaires de «pseudo défenseurs de l'environnement» à la solde des Etats-Unis ou de ses opposants:

«Les défenseurs de l'environnement qui sont contre le train Maya sont des faussaires. Ils ne sont pas authentiques»

Le chef de l'Etat estime que son projet de train touristique permettra le développement de la péninsule du Yucatan. (ats/jch)

Copin comme cochon: les gens dans l'avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël menace les Houthis et l'Iran
Le premier ministre israélien a promis dimanche des représailles contre les rebelles houthis du Yémen et l'Iran. Il a réagi au tir d'un missile ayant touché la zone de l'aéroport près de Tel-Aviv.

Le tir sur l'aéroport Ben-Gourion a été revendiqué par les Houthis, des rebelles soutenus par Téhéran qui contrôlent de larges pans du Yémen, à plus de 1800 kilomètres de la frontière sud d'Israël.

L’article