Les arrivées irrégulières de migrants en Italie par la Méditerranée en provenance d'Afrique du Nord se sont élevées à près de 114 300 entre janvier et août. Soit presque deux fois plus qu'à la même période en 2022, selon les chiffres annoncés jeudi par Frontex:
La Tunisie est avec la Libye le point de départ de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l'Europe, et arrivent en Italie.
«La pression migratoire accrue sur cette route pourrait persister dans les mois à venir, les passeurs baissant les prix pour les migrants partant de Libye et de Tunisie, dans un contexte de concurrence féroce entre les groupes criminels», ajoute l'agence européenne des gardes-côtes et gardes-frontières.
Plus de 2000 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l'année en tentant cette traversée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le gouvernement italien a quant à lui indiqué jeudi que près de 126 000 migrants étaient arrivés sur leurs côtes depuis le début de l'année, contre 66 000 au cours de la même période l'année dernière.
L'UE a signé en juillet, en présence notamment de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, un partenariat avec la Tunisie afin de faire baisser le nombre d'arrivées de migrants en provenance de ce pays, prévoyant une aide de plusieurs centaines de millions d'euros.
Cet accord suscite la controverse, en raison de la dérive autoritaire du pouvoir tunisien et des abus perpétrés contre les migrants subsahariens dans ce pays. Les critiques ont redoublé jeudi après le refus des autorités tunisiennes de laisser entrer dans le pays une délégation de députés européens.
Située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa fait face à un afflux de migrants ces derniers jours: elle a accueilli plus de 7000 personnes, soit l'équivalent de toute la population locale. (ats/jch)