International
Migrants

Migration: les traversées par la Méditerranée ont doublé

Migration: les traversées par la Méditerranée ont doublé

This image provided from Cyprus' Joint rescue Coordination Center shows Cyprus' rescue team helping migrants from a boat in the sea near the eastern coastal resort of Protaras, on the east s ...
Au moins 2000 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l'année en tentant cette traversée.Keystone
Les migrants arrivant par cette voie maritime très dangereuse sont principalement Ivoiriens, Egyptiens et Guinéens selon l'agence européenne des gardes-côtes.
15.09.2023, 06:1215.09.2023, 07:56
Plus de «International»

Les arrivées irrégulières de migrants en Italie par la Méditerranée en provenance d'Afrique du Nord se sont élevées à près de 114 300 entre janvier et août. Soit presque deux fois plus qu'à la même période en 2022, selon les chiffres annoncés jeudi par Frontex:

«Cette route migratoire a représenté la moitié des arrivées irrégulières dans l'UE jusqu'à présent cette année»

La Tunisie est avec la Libye le point de départ de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l'Europe, et arrivent en Italie.

Concurrence entre groupes criminels

«La pression migratoire accrue sur cette route pourrait persister dans les mois à venir, les passeurs baissant les prix pour les migrants partant de Libye et de Tunisie, dans un contexte de concurrence féroce entre les groupes criminels», ajoute l'agence européenne des gardes-côtes et gardes-frontières.

Plus de 2000 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l'année en tentant cette traversée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le gouvernement italien a quant à lui indiqué jeudi que près de 126 000 migrants étaient arrivés sur leurs côtes depuis le début de l'année, contre 66 000 au cours de la même période l'année dernière.

Partenariat avec la Tunisie

L'UE a signé en juillet, en présence notamment de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, un partenariat avec la Tunisie afin de faire baisser le nombre d'arrivées de migrants en provenance de ce pays, prévoyant une aide de plusieurs centaines de millions d'euros.

Cet accord suscite la controverse, en raison de la dérive autoritaire du pouvoir tunisien et des abus perpétrés contre les migrants subsahariens dans ce pays. Les critiques ont redoublé jeudi après le refus des autorités tunisiennes de laisser entrer dans le pays une délégation de députés européens.

Située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa fait face à un afflux de migrants ces derniers jours: elle a accueilli plus de 7000 personnes, soit l'équivalent de toute la population locale. (ats/jch)

Des naufragés sauvés de justesse des requins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
    Des ovnis? Des avions? L'étrange psychose des drones du New Jersey
    Ces dernières semaines, des dizaines de mystérieux drones ont été repérés dans le ciel du New Jersey. Les habitants ont peur, la police est dépassée, et les théories du complot fusent, y compris à Washington. Les choses pourraient s'expliquer... du moins en partie.

    Depuis environ deux semaines, de mystérieux drones traversent le ciel du New Jersey. Par dizaines, voire par centaines. Personne ne sait de quoi il s'agit. Ni les autorités ni, encore moins, les habitants de la région, de plus en plus nerveux et inquiets. Ça a commencé le 18 novembre dernier et, depuis, l'agitation ne fait qu'augmenter.

    L’article