International
Migrants

Les demandes d'asile ont explosé en Allemagne l'an dernier

Un centre d'accueil improvisé à Offenburg.
Un centre d'accueil improvisé à Offenburg.Keystone

Les demandes d'asile ont explosé en Allemagne l'an dernier

Les demandes d'asile ont augmenté de plus de moitié en Allemagne en 2023, a indiqué lundi l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés. Ces statistiques confirment la hausse de l'immigration qui met sous pression le gouvernement d'Olaf Scholz.
09.01.2024, 06:3909.01.2024, 06:39
Plus de «International»

Selon les chiffres officiels, 329 120 premières demandes d'asile ont été enregistrées en 2023, soit 51% de plus que l'année précédente. En incluant les demandes ultérieures, le nombre s'élève même à 351 915.

A l'automne 2023, le gouvernement allemand avait renforcé ses contrôles aux frontières et annoncé un éventail de mesures censées rendre le pays moins attractif pour les demandeurs d'asile. Conséquence possible des nouvelles mesures, les demandes ont diminué de près de 35% en décembre par rapport au mois précédent.

Contrôles à la frontière suisse

L'Allemagne, destination privilégiée de migrants en provenance de Syrie, de Turquie et d'Afghanistan notamment, avait alors décidé d'introduire des contrôles stationnaires à ses frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse.

Avant cela, et depuis la crise des migrants de 2015/2016, le pays ne pratiquait de contrôles stationnaires qu'à sa frontière avec l'Autriche.

La hausse des arrivées illégales ces derniers mois provoque un vif débat en Allemagne, dont les capacités d'accueil s'épuisent. Les communes et les Länder, qui ont aussi absorbé l'arrivée d'un million de réfugiés ukrainiens depuis février 2022, se disent à la limite de leurs possibilités d'hébergement et de prise en charge. La situation profite à l'extrême droite, qui surfe sur une vague de succès électoraux.

«Le nombre de personnes qui viennent actuellement chez nous est trop élevé»
Olaf Scholz

Pour les frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse, la ministre sociale-démocrate de l'Intérieur Nancy Faeser avait longtemps rejeté l'idée de contrôles fixes en raison de l'impact sur les travailleurs frontaliers ainsi que sur les échanges commerciaux avec ces pays: ces mesures ralentissent en effet considérablement le trafic et créent des embouteillages.

Suite à la publication des chiffres lundi, elle a déclaré que ces derniers «montrent que nous devons poursuivre systématiquement notre démarche visant à limiter l'immigration irrégulière». Elle a affirmé que le gouvernement avait «apporté une nouvelle clarté à la politique migratoire». (ats)

Témoignage d'une famille de réfugiés
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce pull coûte une blinde: l’insolent succès du marketing pro-Poutine
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.
L’article