International
Migrants

Neuf migrants sont morts dans deux naufrages en Grèce

Neuf migrants sont morts dans deux naufrages en Grèce

FILE - Migrants disembark from a Greek coast vessel after a rescue operation, at the port of Mytilene, on the northeastern Aegean Sea island of Lesbos, Greece, Monday, Aug. 28, 2023. European Union na ...
Un bateau de migrants en Grèce.Keystone
Deux nouveaux naufrages ont fait neuf victimes au large des îles grecques de Samos et Lesbos, selon les autorités locales.
25.11.2024, 16:3325.11.2024, 16:33
Plus de «International»

Neuf personnes, dont six mineurs et deux femmes, ont péri dans deux naufrages au large des îles grecques de Samos et Lesbos, voisines des côtes turques, ont annoncé lundi les garde-côtes grecs.

Sur l'île de Samos, trente-neuf personnes ont été secourues et les opérations de secours se poursuivent au nord de cette île de l'est de la mer Egée, proche de la Turquie d'où partent de nombreux bateaux transportant des migrants en quête de l'Union européenne, selon la même source.

«Le naufrage de Samos, avec la perte de huit vies innocentes, dont six enfants, nous remplit de tristesse et de colère. Les garde-côtes ont secouru 39 personnes, mais les réseaux de passeurs (...) vont nous trouver contre eux, avec détermination, afin de les éliminer»
Le ministre grec des Migrations, Nikos Panagiotopoulos

Sur l'île de Lesbos, le corps d'un homme a également été retrouvé par les garde-côtes qui ont secouru 26 personnes. Les survivants du naufrage assurent qu'il n'y avait pas d'autres passagers sur l'embarcation, selon un communiqué des autorités portuaires.

Les opérations de secours sont rendues difficiles par les vents violents qui soufflent sur la zone.

Hausse des arrivées

La Grèce a connu une hausse de 25% du nombre d'arrivées de personnes fuyant guerre et pauvreté depuis le début de l'année et une augmentation de 30% des flux vers l'archipel du Dodécanèse et le sud-est de la mer Egée, avait indiqué début novembre le ministère des Migrations.

«Le sud-est de la mer Egée et l'île de Rhodes connaissent actuellement une pression migratoire», avait admis le ministre, assurant que cette hausse n'était pas vraiment liée aux conflits au Proche-Orient.

Les naufrages sont nombreux et meurtriers. Début novembre, quatre migrants sont morts au large de Rhodes et fin octobre, ce sont deux migrants qui se sont noyés près de Samos, quelque jours seulement après la disparition de quatre autres personnes – dont deux nourrissons – au large de l'île de Kos (sud-est). (ats/afp)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lecornu annonce un réseau national de maisons «France Santé»
En déplacement à Mâcon samedi, le nouveau Premier ministre de 39 ans a annoncé la création de 5000 maisons «France Santé» d’ici 2027. Inspiré des maisons «France Services», ce dispositif vise à garantir un accès aux soins à moins de 30 minutes de chaque Français.
Lors de son premier déplacement en région comme Premier ministre, Sébastien Lecornu a annoncé samedi à Mâcon un réseau de maisons «France Santé» d’ici 2027. Ce projet, érigé en priorité nationale, vise un accès aux soins à 30 minutes de chacun.
L’article