Une pièce de la nouvelle collection de Balenciaga ne passe pas sur Twitter. En cause? Son design jugé raciste. Conçu en trompe l'œil, il semble imiter le «sagging», une manière de porter son pantalon sous la taille, voire plus bas. Un style popularisé par la culture de la jeunesse noire.
La maison de couture espagnole est accusée d'appropriation culturelle par de nombreux internautes. Mais cela ne s'arrête pas là. Une personne a été jusqu'à qualifier la pièce d'«extrêmement raciste». Une autre a déclaré que la marque s'embourgeoisait du sagging, au détriment de la communauté noire. La vidéo, repartagée plus de 8000 fois, est devenue virale sur Twitter. 👇
they’ve really just gentrified sagging I’m dead 😭😭 pic.twitter.com/ImWDyL8quD
— faizah minnelli (@ffaizah_) September 5, 2021
Ce pantalon est d'autant plus décrié que le «sagging» a un passé particulier. Né et popularisé dans le milieu carcéral aux Etats-Unis, certaines villes interdisent cette mode. Ainsi, en 2007, l'Etat de Louisiane a décidé de bannir toute pratique vestimentaire visant à montrer une partie de ses sous-vêtements. Cela, au nom de la «sécurité publique».
Sur les 69 designers ou directeurs de création de la haute couture, seuls quatre sont noirs, selon un rapport du New York Times publié en mars 2021. (hkr)