Balenciaga a encore frappé. Lundi, la griffe haute couture spécialiste des créations polémiques a dévoilé «Paris Sneakers», sa nouvelle campagne de baskets. Petit hic, cette dernière décline plusieurs modèles avec des niveaux différents d'usure... parfois jusqu'au plus discutable. C'est le cas d'une paire en particulier.
Toile entaillée, coton jauni, flétri, voire même carbonisé, sans oublier la semelle noircie surplombée du logo graffé: la sorte de Converse Chuck Taylor revisitée a vraisemblablement tout pour ne pas plaire. 👇
Si cette version extrême de l'allure destroy n'est pas à vendre, Balenciaga s'est voulu rassurant en précisant que 100 baskets «un peu plus portables» étaient disponibles en pré-commande. Le but: créer des sneakers qui peuvent «être portées toute la vie», a annoncé la marque espagnole. Cela, pour la maudite somme de 1590 francs.
Du côté du public, «Paris Sneakers» a poussé aux réactions les plus drôles. Sur Twitter, les références à la série The Walking Dead ont afflué.
La chaussure on dirait elle a fait the walking dead Elle vos 1450 bal ???????????????????? Même moi je la prend pas trop moche sérieux 😟 #balenciaga pic.twitter.com/Cnh7V3VqhN
— Elvira tgm 🇲🇦 (@elvira_tgm) May 10, 2022
Nouvelle collection #Balenciaga pic.twitter.com/w66ksI2sp1
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Je vends les mêmes sur Vinted à 1,5€ 👍#Balenciaga pic.twitter.com/Q41oP8NJDH
— cécile (@TataPipou) May 10, 2022
L'équipe haute couture de #BALENCIAGA pic.twitter.com/onhXrz4iDJ
— Seïkizo (@Kezavoka) May 9, 2022
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Le designer en chef de #Balenciaga pic.twitter.com/RwIkkxkUBy
— Seïkizo (@Kezavoka) May 9, 2022
Mom can i have #Balenciaga Sneakers
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Mom : we have those at home
*Balenciaga sneakers at home pic.twitter.com/U8ouzlIvXg
#Balenciaga as an architect. pic.twitter.com/H1UJnG1tb0
— Alejandro Garcia (@JJAGarcia) May 11, 2022
😂😂😂 #Balenciaga https://t.co/sIavmKxPw1
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#Balenciaga
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Ce n'est pas la première fois que Balenciaga fait parler d'elle. La marque, dont la direction artistique est gérée depuis 2015 par Demna Gvasalia, a fait de la singularité une véritable signature. La dernière paire qui a affolé la Toile: le Crocs escarpin sorti en juin 2021.
Si la griffe est souvent moquée par nombre d'internautes, il n'en reste pas moins qu'elle s'est hissée en première position des marques les plus sollicitées en ce début d'année 2022, selon le moteur de recherche Mode Lyst. Une preuve supplémentaire que l'art ne s'explique pas.