DE | FR

Gary Brooker est mort, vous ne savez pas qui c'est? Il a chanté un tube

Le chanteur et compositeur de Procol Harum est décédé, samedi dernier, d'un cancer à l'âge de 76 ans. En mars, le groupe aurait dû jouer en Suisse.
23.02.2022, 09:1423.02.2022, 11:04

Sa voix a marqué l'ambiance du «Summer of Love» de 1967: l'ancien chanteur du groupe de rock britannique Procol Harum, Gary Brooker, est mort. Comme le groupe l'a annoncé mardi sur son site Internet, il est décédé paisiblement à son domicile dès samedi dernier. L'homme de 76 ans souffrait d'un cancer.

Le premier single de Brooker en tant que leader du groupe, A Whiter Shade Of Pale, sorti en 1967, fut aussi le plus grand succès de Procol Harum. Cette chanson mélancolique, dont l'accompagnement à l'orgue était inspiré de Jean-Sébastien Bach, est devenue l'un des hymnes du «Summer of Love», qui a marqué l'apogée du mouvement hippie.

Ambiance moustache et chemise stylée 👇

Le single s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde – et en 2009 encore, une station de radio britannique l'a désigné comme la chanson la plus jouée des 75 années précédentes. Non seulement la musique, mais aussi les paroles étaient considérées comme extraordinaires et mystérieuses – leur signification a fait l'objet de débats passionnés.

Bien que Procol Harum n'ait jamais pu renouer avec le succès de son premier single, le groupe est resté avide d'expérimentations. Brooker, qui n'était pas seulement chanteur, mais aussi pianiste et auteur-compositeur, a situé ses racines chez les musiciens de blues Ray Charles et Little Richard.

Gary Brooker se produit lors de l'émission télévisée <em>50 ans de rock</em> à Hanovre en 2004.
Gary Brooker se produit lors de l'émission télévisée 50 ans de rock à Hanovre en 2004.source: keystone

Procol Harum s'est dissous en 1977 et s'est reformé en 1991 avec le leader Gary Brooker. Le groupe est resté en tournée jusqu'à la fin et jouissait d'une formidable réputation. Le 8 mars, le groupe aurait dû jouer à Genève et le 9 mars au Volkshaus de Zurich. Mais les concerts ont dû être annulés en raison de la maladie de Brooker. (jah/ats)

Dans l'actu: des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Whatsapp ne sera plus comme avant dès juin, voici ce qui va changer
Quelques semaines après la mise à jour de son célèbre service de messagerie, Meta déploie encore de nouvelles fonctionnalités Whatsapp. Les utilisateurs pourraient en profiter dans un peu moins d'un mois.

Actuellement, quitter un groupe de discussion Whatsapp se fait froidement, à la vue de tous. «Melissa est parti(e).» notifie l'application à tous les participants, entrecoupant ainsi brusquement l'ambiance réjouissante et foisonnante du fil de messages. Une fonctionnalité de la mise à jour de la plateforme au cours du mois de juin pourrait mettre fin à ce malaise.

L’article