Toosie Side (2020), Bundles (2021), Ain't Sh*t (2021)... En deux ans, des centaines de musiques sont devenues de véritables hits grâce à une chorégraphie ou un challenge TikTok. En quinze petites secondes, des milliards d'utilisateurs en sont devenus accros et participent sans le savoir à la notoriété toujours plus grandissante de la plateforme chinoise.
Consciente de son impact sans précédent dans l'industrie musicale, Tiktok s'est récemment convaincue qu'elle pouvait concurrencer les plus grands. Dimanche, le réseau social préféré de la Gen Z a annoncé la création d'une chaîne de radio diffusée sur la plateforme de streaming musical SiriusXM. Baptisée «Tiktok radio», la chaîne musicale réunit de manière continue les titres les plus viraux de son flux «Pour toi». Et ce n'est pas la seule surprise.
@siriusxm 🥁 Introducing @tiktok Radio!🥁 Hosted by your favorite creators & featuring your favorite trending songs. Check out ##TikTokRadio, only on SiriusXM.🙌
♬ TikTok Radio is Exclusively on SiriusXM - siriusxm
Durant la première semaine de lancement, les interprètes des morceaux qui ont fait leur gloire et celle de Tiktok seront invités. Bella Poarch, Ed Sheeran et Lil Nas X ont, entre autres, été annoncés.
On apprend également que la chaîne de radio sera animée par de nombreux Tiktokeurs stars tels que @8illy, @itscathaley ou encore @hindzsight. Ces derniers dévoileront notamment les histoires derrière les titres de la plateforme, souvent inconnus du bataillon. Une «révolution», pour Ole Obermann, responsable de la musique chez Tiktok:
Cette incursion désormais assumée est-elle en passe de faire de l'ombre aux géants du streams tels que Spotify ou Apple Music? Tout semble en tout cas jouer en ce sens. En juin dernier, Tiktok a dévoilé des chiffres non-négligeable concernant le comportement de son audience: 75% de ces utilisateurs déclareraient avoir découvert de nouveaux artistes grâce à Tiktok tandis que 67% d'entre eux affirmeraient rechercher des musiques après les avoir entendues sur le réseau social.