International
NASA

La Nasa reçoit à nouveau les données de la sonde Voyager 1

La Nasa répare une sonde envoyée dans l'espace il y a 46 ans

Un vaisseau spatial, dans lequel on peut apercevoir une mosaïque de l'artiste français Invader.
Un vaisseau spatial, dans lequel on peut apercevoir une mosaïque de l'artiste français Invader.Keystone
L'agence spatiale américaine a pu vérifier l'état de santé du vaisseau pour la première fois depuis novembre, et continuera à mettre en oeuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques.
22.04.2024, 23:1422.04.2024, 23:14

La sonde Voyager 1, l'objet créé par l'humanité le plus éloigné de la Terre, a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a déclaré lundi la Nasa.

La sonde, qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de nous, n'envoyait plus de données scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre, a expliqué l'agence spatiale américaine.

Les équipes de la Nasa pouvaient toutefois toujours lui envoyer des ordres et la sonde, lancée il y a plus de 46 ans, continuait à opérer normalement.

Le problème venait d'une puce de l'un des ordinateurs de bord, chargé de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de les envoyer vers la Terre. Une solution ingénieuse pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée.

Avec sa jumelle Voyager 2, les deux sondes sont les seules à voyager dans l'espace interstellaire. Elles emportent à bord des enregistrements de sons et d'images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre. (ats/jch)

Des snacks pour de très grosses faims
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie tue six personnes et Kiev riposte sur un port
La nuit de samedi à dimanche a été meurtrière en Ukraine: six personnes ont été tuées dans de nouvelles frappes russes, tandis que Kiev a riposté en bombardant un port russe sur la mer Noire
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales. Kiev a de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port sur la mer Noire.
L’article