International
NASA

Un astéroïde va frôler la Terre le 26 janvier 2023

epa10236856 A handout picture made available by the National Aeronautics and Space Administration (NASA) on 11 October 2022 of asteroid moonlet Dimorphos as seen by the DART spacecraft 11 seconds befo ...
L'astéroïde 2023 BU, récemment découvert par un astronome amateur, passera près de la pointe sud de l'Amérique du Sud vers 01h27 (heure suisse) vendredi.Image: EPA NASA

Un astéroïde de la taille d'un camion va frôler la Terre cette nuit

La Nasa a annoncé qu'un astéroïde passera près de la pointe de l'Amérique du sud aux alentours d'1 heure du matin. Il s'agit de l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrée.
26.01.2023, 16:2726.01.2023, 18:16
Plus de «International»

Un petit astéroïde de la taille d'un camion va passer près de la Terre dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrée, mais ne présente aucun danger, a annoncé la Nasa.

L'astéroïde 2023 BU, récemment découvert par un astronome amateur, passera près de la pointe sud de l'Amérique du Sud vers 01h27 (heure suisse) vendredi, précise l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Y a-t-il un risque d'impact avec la Terre?

Il passera à seulement 3600 kilomètres de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète. Mais il n'y a aucun risque que l'astéroïde percute la Terre.

Même si c'était le cas, l'astéroïde, qui mesure entre 3.5 et 8.5 mètres de diamètre, se désintégrerait en grande partie dans notre atmosphère, ne faisant retomber potentiellement que quelques débris sous forme de petites météorites.

L'astéroïde s'approchera toutefois si près de la planète bleue que la gravité terrestre devrait modifier son orbite autour du Soleil. Avant sa venue, il fallait 359 jours à l'astéroïde pour faire le tour de notre étoile. Il lui en faudra maintenant 425, selon la Nasa.

L'objet a été repéré samedi 21 janvier depuis un observatoire en Crimée par l'astronome amateur Guennadi Borissov, le découvreur de la comète interstellaire Borissov en 2019. Des dizaines d'observations ont ensuite été réalisées par des observatoires à travers le monde, confirmant l'arrivée de 2023 BU. (ats/alg)

Des vaches shampouinées, peignées et brushinguées
1 / 18
Des vaches shampouinées, peignées et brushinguées
source: sad and useless
partager sur Facebookpartager sur X
Ce bateau se prend des vagues de 8 mètres
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Margo Martin, la «Fake Melania» qui refuse de lâcher Donald Trump
Le 13 juin 2023, Fox News l'avait confondue avec l'épouse du milliardaire, sur le parvis du tribunal de Miami. Désormais directrice adjointe de la communication, Margo Martin avait 20 ans lorsqu'elle a commencé à gérer la comm' pour le 45ᵉ président à la Maison-Blanche. Et, depuis dix jours, on ne voit qu'elle devant le tribunal de Manhattan où se tient le procès de son patron.

Lunettes d'aviateur sur le pif, longue chevelure lissée au poil près, foulée de femme d'affaires et invariablement tirée à quatre épingles, Margo Martin attire toute la lumière derrière les barrières qui séparent les New-Yorkais du procès pénal de Donald Trump. Il faut dire aussi que l'accusé n'a pas trimballé toute son armée avec lui. A la louche, on dira qu'ils sont une grosse vingtaine à graviter autour de l'accusé le plus scruté de l'année.

L’article