International
Nature

L'incroyable odyssée d'un requin blanc intrigue les scientifiques

L'incroyable odyssée d'un requin blanc intrigue les scientifiques

This undated image released by Discovery Channel shows a great white shark. The channel's annual Shark Week will include requests to support Oceana, an advocacy group focused on ocean conservatio ...
C'est l'un des plus gros spécimen jamais observé à ce jour.Image: AP Discovery Channel
C'est l'histoire de Nukumi, une femelle requin blanc qui s'offre un voyage en Europe.
04.05.2021, 04:1604.05.2021, 05:53
Plus de «International»

Nukumi est le plus gros requin blanc de l'Atlantique connu à ce jour. Elle a 50 ans, mesure cinq mètres de long et pèse plus de 1600 kilos. Nukumi est différente. Son comportement intrigue les scientifiques.

Début octobre, Ocearch, une ONG qui étudie les requins de l'Atlantique capture provisoirement l'animal pour lui poser une balise GPS noire sur la dorsale afin de suivre ses déplacements. Le requin est alors localisé au large du Canada. Cette espèce de requin quitte rarement la côte américaine mais, surprise, elle change de trajectoire en février et elle traverse l'Atlantique en direction de l'Europe, précise National World.

Nukumi est actuellement quelque part au beau milieu de l’océan atlantique

Capture d’écran du traçage du requin, via le site internet de la fondation Ocearch
Capture d’écran du traçage du requin, via le site internet de la fondation OcearchOcearch

Vous pouvez suivre le parcours de Nukumi en direct sur le site de la fondation.

Les spécialistes émettent l'hypothèse d'une migration pour donner naissance à des petits, possiblement en Méditerranée. Le requin pourrait alors préférer les eaux plus agréables du sud de l'Europe. La présence en Méditerranée de cette espèce de requin blanc potentiellement dangereux serait très rare. Au fil des années, la pêche intensive a chassé l'espèce de la zone. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: les États-Unis et l'UE ont conclu un accord
Les États-Unis et l'UE ont «conclu un accord» sur les droits de douane, a annoncé Donald Trump. C'est un «bon accord», a ajouté Ursula von der Leyen au terme de leur rencontre dimanche en Ecosse. Washington annonce ainsi 15% sur les produits européens.
L'Union européenne et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial, ont indiqué des sources européennes à à l'issue d'une rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen en Ecosse. Selon le président américain, cet accord prévoit des droits de douane de 15% sur les exportations européennes.
L’article