International
Nature

Il fait 23°C au Groenland et la banquise est en souffrance

Glacier, fonte, glace
Image: Shutterstock

Il fait 23°C au Groenland et la banquise est en souffrance

Une forte vague de chaleur au Groenland a provoqué, cette semaine, un épisode de fonte «massive» de la calotte glaciaire. Les glaciologues tirent la sonnette d'alarme alors que la banquise fond de 8 milliards de tonnes chaque jour.
31.07.2021, 16:5201.08.2021, 10:07

Cette semaine, les températures au Groenland ont dépassé de plus de dix degrés les valeurs normales saisonnières. Conséquence directe de cet emballement du mercure, depuis mercredi, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d'environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal.

Des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, ont été enregistrées dans le nord du Groenland ces derniers jours. Sur le petit aéroport de Nerlerit Inaat, le mercure a même atteint 23.4 degrés jeudi, le plus haut niveau mesuré depuis le début des relevés de la station météo.

De quoi recouvrir la Floride
de cinq centimètres d'eau

A titre de comparaison, l'immense volume d'eau fondue relâché quotidiennement ces derniers jours - 8000 milliards de litres d'eau douce - «suffirait pour couvrir de cinq centimètres d'eau l'ensemble de la surface de la Floride», souligne Polar Portal.

Deuxième calotte glaciaire après l'Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l'inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l'Arctique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde.

Son recul, entamé il y a plusieurs décennies, s'accélère depuis 1990 et ne cesse de s'emballer.

L'élévation des océans s'accélère

Selon une étude européenne publiée en janvier, la fonte de la calotte groenlandaise devrait contribuer à l'élévation générale du niveau des océans à hauteur de 10 à 18 centimètres d'ici 2100, soit 60% plus vite que la précédente estimation. La calotte groenlandaise contient au total de quoi élever les océans de 6 à 7 mètres.

Du fait d'un début d'été relativement frais avec des chutes de neige et de pluie, le recul de la calotte en 2021 est pour l'heure encore dans la moyenne historique, selon Polar Portal. La période de fonte s'étend de juin à début septembre. (ats)

Il a construit un fitness en bois dans sa ferme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le danger a muté vers un djihadisme d’atmosphère»
Spécialiste du djihadisme, Gilles Kepel pose un regard sans concessions sur les dérives d'une partie du spectre politique depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Il s'inquiète des effets de l'idéologie islamiste, entre autres dans le milieu scolaire et universitaire. Interview.
Expert du monde arabo-musulman, auteur de plus de vingt livres et essais, l'un des premiers à avoir identifié le phénomène islamiste en France, Gilles Kepel vient de publier Antiterrorisme - La traque des Jihadistes (éditions Plon), coécrit avec Jean-François Ricard, procureur antiterroriste de juillet 2019 à avril 2024.
L’article