International
Nature

Les Etats-unis se préparent à une invasion de cigales

Les Etats-unis se préparent à une invasion de cigales

epa09205845 Brood X periodical cicada nymphs crawl through the well of a tree prior to shedding their exoskeletons after spending 17 years underground in Washington, DC, USA, 16 May 2021. After moltin ...
Des milliers de milliards de cigales sont attendues... pensez aux boules Quiès! Image: sda
Depuis 17 ans, elles sont là ... dans les villes... dans les campagnes... elles sont des milliards, et elles sont prêtes.
17.05.2021, 04:5417.05.2021, 11:14
Plus de «International»

Quand elles se sont enfouies sous terre il y a 17 ans, l’ouragan Katrina n’avait pas encore eu lieu, Barack Obama n’était qu’un sénateur en Illinois et Donald Trump passait son temps à virer des gens à la télé. Mais même si elles ignorent ce qui se passe à la surface, les cigales périodiques ont une grande qualité : elles ont un calendrier biologique très sophistiqué...

C’est ainsi qu’elles sortent de terre tous les 17 ans, réglées comme une horloge suisse. Et quand, une fois par génération, elles migrent de l’ombre à la lumière, elles ne passent pas inaperçues. D'ici les prochaines semaines, elles seront des milliards à émerger du sol afin d’aller engendrer leur progéniture et s'assurer que ce cycle unique se perpétue.

Un phénomène naturel unique au monde qui se produit dans une quinzaine d’États de l'est et du Midwest des États-Unis, et dont le Maryland est un des épicentres.

Est-ce dangereux?

Instinctivement, quand on parle de milliards d’insectes qui apparaissent d’un coup, on pense aux plaies d'Égypte. Mais ça n’a rien à voir avec les criquets ou les sauterelles qui peuvent ravager des hectares de cultures et causer de terribles famines, en Afrique ou en Inde. Non, les cigales sont inoffensives. Elles ne dévorent pas les plantes et ne volent pas en essaim. De toute façon elles ne volent pas loin et pas très bien, précise ABC News. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des mots de paix pour la première prière géante du pape Léon XIV
Devant des dizaines de milliers de personnes, le souverain pontif a appelé à la paix en Ukraine, à Gaza et à la frontière entre l'Inde et le Pakistan.

«Plus jamais la guerre!»: le pape Léon XIV a interpellé dimanche les «grands de ce monde», comme le faisait son prédécesseur François, lors de sa première allocution dominicale depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre. Il a agité le spectre d'une «Troisième Guerre mondiale».

L’article