DE | FR

Les Etats-unis se préparent à une invasion de cigales

Des milliers de milliards de cigales sont attendues... pensez aux boules Quiès!
Des milliers de milliards de cigales sont attendues... pensez aux boules Quiès! Image: sda
Depuis 17 ans, elles sont là ... dans les villes... dans les campagnes... elles sont des milliards, et elles sont prêtes.
17.05.2021, 04:5417.05.2021, 11:14

Quand elles se sont enfouies sous terre il y a 17 ans, l’ouragan Katrina n’avait pas encore eu lieu, Barack Obama n’était qu’un sénateur en Illinois et Donald Trump passait son temps à virer des gens à la télé. Mais même si elles ignorent ce qui se passe à la surface, les cigales périodiques ont une grande qualité : elles ont un calendrier biologique très sophistiqué...

C’est ainsi qu’elles sortent de terre tous les 17 ans, réglées comme une horloge suisse. Et quand, une fois par génération, elles migrent de l’ombre à la lumière, elles ne passent pas inaperçues. D'ici les prochaines semaines, elles seront des milliards à émerger du sol afin d’aller engendrer leur progéniture et s'assurer que ce cycle unique se perpétue.

Les cigales muent lorsqu'elles sortent de terre.
Les cigales muent lorsqu'elles sortent de terre. Image: sda

Un phénomène naturel unique au monde qui se produit dans une quinzaine d’États de l'est et du Midwest des États-Unis, et dont le Maryland est un des épicentres.

Est-ce dangereux?

Instinctivement, quand on parle de milliards d’insectes qui apparaissent d’un coup, on pense aux plaies d'Égypte. Mais ça n’a rien à voir avec les criquets ou les sauterelles qui peuvent ravager des hectares de cultures et causer de terribles famines, en Afrique ou en Inde. Non, les cigales sont inoffensives. Elles ne dévorent pas les plantes et ne volent pas en essaim. De toute façon elles ne volent pas loin et pas très bien, précise ABC News. (ga)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grenoble autorise le burkini dans les piscines après un vote serré
Le sujet avait suscité une polémique politique nationale. C'est désormais chose faite: le conseil municipal de Grenoble a validé lundi une modification du règlement intérieur des piscines, autorisant le port du burkini.

La délibération a été adoptée avec une courte majorité de 29 voix pour, 27 contre et deux abstentions, au terme de 2 heures 30 de débats parfois tendus.

L’article