Le politicien d'opposition russe Alexeï Navalny a apparemment disparu sans laisser de traces. C'est ce qu'annoncent des sources proches de lui. Selon elles, son avocat a voulu lui rendre visite en prison et s'est vu opposer une fin de non-recevoir. «Il n'y a pas de détenu de ce genre dans l'établissement», lui aurait-on dit.
Selon l'attachée de presse d'Alexeï Navalny, Kira Yarmish, il a été transféré vers une destination inconnue. Elle écrit qu'on suppose qu'il a été transféré dans une autre prison de haute sécurité. «Il reste, désormais, prisonnier du système qui tente de le tuer.»
To be clear: His lawyer went to see him at his penal colony, and was told there was "no such convict". No information was given about where he might be now.
— Anne Applebaum (@anneapplebaum) June 14, 2022
Alexeï Navalny a récemment échoué à faire appel de sa condamnation pour diffamation devant la Cour suprême. Un porte-parole du tribunal a déclaré, jeudi, à l'agence de presse Interfax que le renvoi de l'affaire pour un nouveau procès devant une instance d'appel avait été refusé.
En février 2021, un tribunal de district de Moscou avait condamné Alexeï Navalny à une amende de 850 000 roubles (environ 13 000 francs) pour avoir calomnié et insulté un ancien combattant. En outre, lors du procès, le tribunal a commué la peine avec sursis de trois ans et demi de l'adversaire de Poutine pour fraude présumée en une peine de prison régulière.
L'opposant au Kremlin avait survécu de justesse à une tentative d'assassinat commise au moyen de l'agent chimique Novitchok en août 2020 et s'en était remis dans un hôpital de Berlin, en Allemagne. Lors de son retour volontaire à Moscou en janvier 2021, il a été immédiatement arrêté. Depuis, cet homme de 45 ans est en prison.
En mars 2022, Navalny a été condamné à neuf ans de prison pour outrage au tribunal et fraude lors d'un autre procès controversé. De nouveaux procès pour extrémisme sont en cours contre l'opposant. Les observateurs considèrent que les poursuites judiciaires visant Navalny, l'opposant le plus connu au chef du Kremlin Vladimir Poutine, obéissent à des motivations politiques. (jah/aeg/sda)