International
Nestlé

Une ONG française porte plainte contre une filiale de Nestlé

Image
Image: Shutterstock

Une ONG française porte plainte contre une filiale de Nestlé

Nestlé Waters est accusée d'avoir eu recours à des systèmes de traitement de l'eau interdits.
21.02.2024, 06:51
Plus de «International»

L'ONG Foodwatch porte plainte mercredi contre Nestlé Waters, filiale du géant veveysan, au Tribunal judiciaire de Paris pour neuf infractions. Elle lui reproche d'avoir traité illégalement ses eaux en bouteille et de les avoir vendues sans en informer les consommateurs.

«Personne, pas même une multinationale comme Nestlé, n'est au-dessus des lois», dénonce l'association de défense des consommateurs dans un communiqué mercredi. Foodwatch s'appuie sur une enquête de Radio France et du journal Le Monde, qui ont révélé fin janvier que la filiale du groupe romand a eu recours «à des systèmes de traitement de l'eau tels que des filtres à charbon ou des filtres UV» pour ses marques Perrier, dont la source se situe dans le sud de la France, mais aussi Vittel, Hépar et Contrex, prélevées dans les Vosges.

Chez Nestlé Waters, «ce sont 100% des marques qui sont concernées par l'utilisation de traitements interdits», ajoute l'ONG, qui pointe aussi le groupe français Sources Alma.

Pour Foodwatch, «la fraude aux eaux filtrées illégalement est comparable au scandale de la viande de cheval il y a une dizaine d'années». Et l'ONG d'ajouter:

«Il y a clairement une infraction à la réglementation, tromperie des consommateurs, gain économique et intention de tromper puisque les entreprises ont dissimulé les procédés de filtration aux contrôleurs et se sont bien gardé de donner les informations aux consommateurs ou aux distributeurs, écoulant leurs produits pourtant non-conformes pendant des années à la fois en France mais aussi probablement sur le marché intérieur européen».

L'organisation «questionne aussi la complaisance de la France, mouillée dans cette affaire depuis plusieurs années, qui aurait dû alerter les autorités européennes et les autres Etats membres importateurs de ces eaux». Elle a interpellé par courrier la Commissaire européenne à la santé et la sécurité alimentaire.

Une enquête préliminaire pour tromperie a déjà été ouverte à une date non précisée par le parquet d'Epinal, dans les Vosges, pour tromperie à l'encontre de Nestlé Waters.

En Suisse aussi

Au moment des révélations de l'affaire, le minéralier a assuré auprès de l'AFP que même si ces traitements «ont toujours eu pour objectif de garantir la sécurité alimentaire», ils «ont mené l'entreprise à perdre de vue l'enjeu de conformité réglementaire». Les marques concernées sont désormais «pleinement conformes au cadre réglementaire applicable en France», a déclaré l'entreprise, qui dit avoir abandonné les traitements interdits au cours des trois dernières années.

Elle a justifié cette pratique par les «évolutions de l'environnement autour de ses sources», et la présence de «différents éléments chimiques ou microbiologiques» qui s'amoncellent au «passage de l'eau dans les nappes souterraines ou à travers son cheminement dans les tuyaux de l'usine».

En Suisse, Nestlé a reconnu avoir utilisé «des filtres au charbon actif» pour son eau minérale Henniez, dans le canton de Vaud, c'est-à-dire «des mesures de protection non conformes au cadre réglementaire» arrêtées fin 2022. (ats)

Des zèbres et des chameaux sauvés d'un accident de la route aux USA
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: personne ne peut échapper au syndrome Netflix
Un chanteur au bonheur apparent, un semi-automatique Remington 1911, une Porsche Cayenne, une nuit floue, de l'alcool, de la drogue, un couple, une smala, une communauté stigmatisée, un procureur très bavard. A notre époque, celle des true stories, et des biopics, la machine à scénarios s'emballerait pour moins que ça. Inquiétant, mais il s'agit de s'y faire.

Hier, c'était Pierre Palmade. Aujourd'hui, Kendji Girac. Depuis la nuit des temps, le fait divers n'a rien à envier à une mayonnaise maison. Les bons ingrédients et une tension constante suffisent à faire monter la sauce et nourrir le peuple. En 2024, peu de choses ont changé. Les true crimes ont remplacé Faites entrer l'accusé. Les biopics n'attendent plus la mort d'une personnalité pour lui injecter de la fiction. Des victimes de harcèlement incarnent leur propre rôle dans des séries. Des internautes pensent avoir le droit d'enquêter, de chasser, de pourchasser.

L’article