International
Nestlé

Nestlé a bien profité de la guerre en Ukraine, pour Greenpeace

«Nestlé a profité de la guerre en Ukraine»

Nestlé a fait l'objet de vives critiques après avoir tergiversé pendant près d'un mois avant de suspendre la plupart de ses activités en Russie, alors que celles en Ukraine avaient été stopp ...
Nestlé a fait l'objet de vives critiques dès le début de l'invasion russe en Ukraine.Image: sda
D'après l'ONU, les bénéfices générés par le géant alimentaire pourrait permettre de sortir 230 millions de personnes de l'extrême pauvreté.
01.03.2023, 04:4801.03.2023, 06:12

Les grandes sociétés alimentaires, dont Nestlé, ont utilisé la guerre en Ukraine et le covid comme alibi pour faire accepter la hausse des prix des denrées alimentaires, montre un rapport de Greenpeace. Le groupe veveysan botte en touche.

«Entre 2020 et 2021, le revenu net de Nestlé est passé de 13 à 18,5 milliards de dollars, alors que nous subissions de plein fouet la crise du Covid-19. Moralement, cela pose des questions.»
Davi Martins, chargé de campagne pour Greenpeace

Nestlé est la seule entreprise suisse parmi les vingt sociétés agroalimentaires étudiées dans le rapport commandé par Greenpeace international et publié mardi.

«En parallèle à l'augmentation des prix, nous avons observé une augmentation concomitante des revenus des multinationales et des dividendes versés aux actionnaires. Ce lien direct prouve que les sociétés du secteur alimentaire ont retourné la situation à leur avantage»
Davi Martins

Nestlé, dans un autre pays en conflit:

Rien que pour l'année financière 2020-2021, les entreprises étudiées ont versé environ 53,5 milliards de dollars aux actionnaires, ajoute-t-il.

Confrontée par les journalistes du groupe ESH à des questions précises sur les éléments dénoncés par Greenpeace, la multinationale veveysanne affirme que «comme beaucoup d'autres», elle a subi «le poids d'une inflation extrême des coûts» au cours des deux dernières années. Elle précise aussi qu'elle est tenue de respecter ses obligations envers ses actionnaires. (ats/jch)

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le principal opposant d'Erdogan risque plus de 2000 ans de prison
Arrêté en mars pour corruption, Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul, pourrait passer jusqu'à 2430 ans derrière les barreaux. Il nie toutes les charges pesant contre lui.
Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan et emprisonné depuis mars, est poursuivi officiellement pour 142 infractions, selon l'acte d'accusation publié mardi par le parquet de la ville.
L’article