Tout a commencé sur le réseau social TikTok et avec la question «Et si Bridgerton était une comédie musicale?». Pendant la pandémie, Emily Bear et Abigail Barlow ont commencé à écrire des chansons basées sur la série à succès de Netflix Bridgerton. En un mois seulement, un album entier a vu le jour. Et en avril dernier, la consécration: les deux jeunes femmes ont remporté un Grammy award.
Leur musique en a inspiré d'autres et a donné lieu à des concepts de décors, de chorégraphies et même d'éventuels programmes pour un spectacle à Broadway. La semaine dernière, la comédie musicale a été jouée une fois à Washington. Les billets ont coûté jusqu'à 149 dollars américains, soit 141 francs suisses, et la représentation s'est déroulée à guichets fermés.
@emilythebear You guys asked for it.... “Ocean Away” with my yin @abigailbarlowww !!!!! #BRIDGERTONMUSICAL #BARLOWANDBEAR ♬ original sound - Emily Bear
Un succès est allé trop loin pour Netflix, qui a déposé une plainte pour «violation manifeste des droits». Dans un communiqué, le service de streaming déclare soutenir «le contenu créé par les fans, mais Barlow et Bear sont allées plus loin et ont tenté de s'approprier plusieurs sources de revenus sans avoir l'autorisation formelle d'utiliser la propriété intellectuelle de Bridgerton».
Et de poursuivre:
L'offre proposée par Netflix aux deux compositrices leur aurait permis d'effectuer leurs prestations live prévues, de continuer à distribuer l'album et d'interpréter les chansons en direct dans le cadre d'un programme plus large. On ne sait néanmoins pas ce que Netflix voulait en échange de la part des compositrices.
Dans la plainte déposée, il est écrit que, malgré les objections de Netflix, les deux jeunes femmes ont mis en scène un énorme spectacle scénique à but lucratif avec des dizaines de chansons qui «copiaient mot pour mot les dialogues, les traits et expressions de caractère et d'autres éléments de la série Bridgerton».
La plateforme de streaming affirme également dans sa plainte que Barlow et Bear ont faussement affirmé au public qu'elles avaient l'autorisation d'utiliser la marque Bridgerton de Netflix, malgré les objections de l'entreprise.
Pour l'heure, ni Emily Bear, ni Abigail Barlow n'ont réagi à la plainte.
@emilythebear one of the best moments of my life @abigailbarlowww ♬ original sound - Emily Bear
(cmu)
Traduit et adapté de l'allemand par sia