La France serre la vis: voici les nouvelles mesures anti-Covid
Fermeture des discothèques
Pour enrayer la progression de l'épidémie qui tutoie les 50'000 cas quotidiens, le premier ministre a décidé à nouveau d'une fermeture des discothèques pour quatre semaines à partir de vendredi.
Nouveau protocole dans les écoles primaires
Le protocole sanitaire dans les écoles primaires passe au niveau 3. Les élèves et le personnel devront notamment porter le masque en intérieur et en extérieur.
Concernant les activités sportives, seules celles de basse intensité, compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation, sont autorisées en intérieur. A ce stade, il n'est en revanche pas prévu d'avancer les vacances scolaires.
Lever le pied dans les «interactions sociales»
Le chef du gouvernement a appelé les Français «à lever le pied» sur les interactions sociales. Concrètement, il s'agit de:
- Reporter les cérémonies
- Reporter les pots de départ en entreprises
- Faire du télétravail quand c'est possible à raison de 2 à 3 jours par semaine
- Limiter les réunions en présentiel
- Faire de même dans la sphère privée
La vaccination chez les 5-11 ans
Le gouvernement envisage d'ouvrir la vaccination contre le Covid-19 «à tous les enfants» de 5 à 11 ans, «sur la base du volontariat, si possible d'ici à la fin de l'année».
Pour les 360'000 enfants «à risque» de développer des formes graves du virus, la vaccination a déjà reçu le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) et «commencera dès le 15 décembre», a indiqué le premier ministre.
Par ailleurs, pour faciliter la vaccination chez les personnes âgées réputées les plus fragiles, les plus de 65 ans pourront accéder au rappel sans rendez-vous quel que soit le centre. (hkr)


