International
Norvège

Une Française blessée par un ours blanc au Svalbard

Un ours blanc entre dans un campement au Svalbard et s'attaque à une Française

Une touriste française a été blessée par un ours polaire qui s'est introduit dans un campement sur l'archipel norvégien dans l'Arctique.
08.08.2022, 14:0408.08.2022, 17:00

Ce qu'il s'est passé

Une expédition de 25 personnes séjournait dans des tentes en pleine nature dans l'ouest du Svalbard, un territoire grand comme deux fois la Belgique, à un peu plus d'un millier de kilomètres du pôle Nord. Tout se passait bien jusqu'à l'arrivée d'un ours polaire.

«Il a pénétré dans le campement ce matin vers 8h30 et blessé une femme de nationalité française au bras», a déclaré à l'Agence France-presse (AFP) le chef de la police locale, Stein Olav Bredli. L'identité de la victime n'a pas été précisée, mais le policier a ajouté:

«Ses jours ne sont pas en danger»

La touriste a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Longyearbyen, la principale localité de l'archipel.

Les circonstances exactes de l'incident n'ont pas été précisées. Toutefois, «des tirs ont visé l'ours polaire qui, effrayé, a quitté les lieux», a indiqué Stein Olav Bredli. Blessé, l'animal a été localisé par les autorités qui, en raison de l'ampleur de ses blessures, l'ont achevé.

Fusil obligatoire
Au Svalbard, le port d'un fusil est obligatoire quand on quitte les communautés urbaines, pour être paré en cas de rencontre fortuite avec un ours qui pèse entre 300 et 600 kilos pour les mâles et moitié moins pour les femelles.

Est-ce que ces attaques sont courantes?

Selon un décompte de 2015, le secteur norvégien de l'Arctique abrite un millier d'ours polaires, espèce protégée depuis 1973.

epa09900898 Crown Prince Haakon and Crown Princess Mette-Marit of Norway look at the sign warning of polar bears in Longyearbyen, Svalbard, Norway, 21 April 2022. The Crown Prince couple is on a count ...
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège regardent le panneau mettant en garde contre les ours polaires à Longyearbyen.Image: sda

Quelque 300 d'entre eux vivent toute l'année sur l'archipel et certains se sont réinstallés dans l'ouest du territoire – où se concentre aussi la présence humaine – d'où ils avaient disparu quand la chasse était encore permise.

Six attaques mortelles pour l'homme y ont été dénombrées depuis 1971. La dernière impliquant un Néerlandais de 38 ans remonte à 2020.

Selon les experts, le recul de la banquise sous l'effet du réchauffement climatique prive les ours de leur terrain de chasse favori, où ils se gavent de phoques, et les pousse à s'approcher des endroits peuplés par l'homme, en quête de nourriture. (jah/ats)

Un ours s'en prend à son dresseur durant un spectacle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump a déjà gagné
Les JO 2026 démarrent ce vendredi. Dimanche, le Super Bowl aimantera 150 millions de téléspectateurs. Une fenêtre sportive censée unir les peuples dans la joie, l’insouciance et la sueur. Bien qu’un peu cynique, c’est un pari important, alors que le président américain sape l’ambiance.
Même si une très large majorité de la population se contente de mater des athlètes avec un paquet de chips et un cageot de bières sur les cuisses, les événements de grande ampleur n’échappent jamais aux tensions qui étouffent la planète. Un soft power souvent bénéfique pour la santé de la démocratie, mais qui, cette année, se drape dans un voile politique d’une épaisseur inédite.
L’article