International
Norvège

Une Française blessée par un ours blanc au Svalbard

Un ours blanc entre dans un campement au Svalbard et s'attaque à une Française

Une touriste française a été blessée par un ours polaire qui s'est introduit dans un campement sur l'archipel norvégien dans l'Arctique.
08.08.2022, 14:0408.08.2022, 17:00
Plus de «International»

Ce qu'il s'est passé

Une expédition de 25 personnes séjournait dans des tentes en pleine nature dans l'ouest du Svalbard, un territoire grand comme deux fois la Belgique, à un peu plus d'un millier de kilomètres du pôle Nord. Tout se passait bien jusqu'à l'arrivée d'un ours polaire.

«Il a pénétré dans le campement ce matin vers 8h30 et blessé une femme de nationalité française au bras», a déclaré à l'Agence France-presse (AFP) le chef de la police locale, Stein Olav Bredli. L'identité de la victime n'a pas été précisée, mais le policier a ajouté:

«Ses jours ne sont pas en danger»

La touriste a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Longyearbyen, la principale localité de l'archipel.

Les circonstances exactes de l'incident n'ont pas été précisées. Toutefois, «des tirs ont visé l'ours polaire qui, effrayé, a quitté les lieux», a indiqué Stein Olav Bredli. Blessé, l'animal a été localisé par les autorités qui, en raison de l'ampleur de ses blessures, l'ont achevé.

Fusil obligatoire
Au Svalbard, le port d'un fusil est obligatoire quand on quitte les communautés urbaines, pour être paré en cas de rencontre fortuite avec un ours qui pèse entre 300 et 600 kilos pour les mâles et moitié moins pour les femelles.

Est-ce que ces attaques sont courantes?

Selon un décompte de 2015, le secteur norvégien de l'Arctique abrite un millier d'ours polaires, espèce protégée depuis 1973.

epa09900898 Crown Prince Haakon and Crown Princess Mette-Marit of Norway look at the sign warning of polar bears in Longyearbyen, Svalbard, Norway, 21 April 2022. The Crown Prince couple is on a count ...
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège regardent le panneau mettant en garde contre les ours polaires à Longyearbyen.Image: sda

Quelque 300 d'entre eux vivent toute l'année sur l'archipel et certains se sont réinstallés dans l'ouest du territoire – où se concentre aussi la présence humaine – d'où ils avaient disparu quand la chasse était encore permise.

Six attaques mortelles pour l'homme y ont été dénombrées depuis 1971. La dernière impliquant un Néerlandais de 38 ans remonte à 2020.

Selon les experts, le recul de la banquise sous l'effet du réchauffement climatique prive les ours de leur terrain de chasse favori, où ils se gavent de phoques, et les pousse à s'approcher des endroits peuplés par l'homme, en quête de nourriture. (jah/ats)

Un ours s'en prend à son dresseur durant un spectacle
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2 fillettes attaquées au couteau près d'une école en France
Le jeudi 18 avril 2024, deux filles de 6 et 11 ans ont été agressées à l'arme blanche à Souffelweyersheim, en Alsace, peu après 14 heures, près d'un établissement scolaire de la commune.

Ce jeudi 18 avril 2024, deux jeunes filles ont été victimes d'une agression au couteau à Souffelweyersheim, en Alsace. Les faits se sont déroulés peu après 14 heures. Les deux victimes, âgées de 6 et 11 ans, ont été légèrement blessées et sont en «urgence relative», selon la préfecture du Bas-Rhin. Elles ont été prises en charge par les secours et leur pronostic vital n'est pas engagé, rapporte BFM TV.

L’article