International
nourriture

Le pain français est officiellement inscrit à l'Unesco

Pour Emmanuel Macron, le pain correspond à «250 grammes de magie et de perfection».
Pour Emmanuel Macron, le pain correspond à «250 grammes de magie et de perfection».Image: Shutterstock

La baguette de pain française officiellement inscrite à l'Unesco

L'organisation des Nations unies a validé la candidature française du pain sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. La nouvelle intervient alors qu'une menace de disparition pèse sur ce savoir-faire apparu au cours du 20e siècle.
30.11.2022, 12:2630.11.2022, 12:37
Plus de «International»

La baguette, avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, emblème dans le monde de la vie quotidienne des Français, a été inscrite mercredi au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Plus précisément, ce sont les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette qui ont été distingués par l'organisation honorant avant tout des traditions à sauvegarder plus que les produits eux-mêmes.

«C'est une reconnaissance pour la communauté des artisans boulangers-pâtissiers. La baguette, c'est de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et le savoir-faire de l'artisan»
Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.communiqué de presse

Tous les jours, 12 millions de consommateurs français poussent la porte d'une boulangerie et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année. Aller acheter du pain est ainsi une véritable habitude sociale et conviviale qui rythme leur vie.

Immortalisée par des films et des publicités, c'est cependant un produit relativement récent, apparu au début du XXe siècle à Paris.

Disparition de 400 boulangeries

Le choix de présenter la candidature de la baguette de pain avait été effectué en 2021 par la France, qui l'avait préférée aux toits de zinc de Paris et à une fête vinicole jurassienne.

Cette reconnaissance est particulièrement importante compte tenu des menaces qui pèsent sur ce savoir-faire, comme l'industrialisation et la baisse du nombre de leurs commerces, surtout dans les communes rurales. En 1970, on comptait quelque 55 000 boulangeries artisanales (une boulangerie pour 790 habitants) contre 35 000 aujourd'hui (une pour 2000 habitants), soit une disparition de 400 boulangeries par an en moyenne depuis une cinquantaine d'années.

Le président Emmanuel Macron avait apporté son soutien au dossier, en décrivant la baguette comme «250 grammes de magie et de perfection». (ats/mndl)

Et maintenant, des photos de biscuits ratés
1 / 24
Et maintenant, des photos de biscuits ratés
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
L'employé d'un resto casse une étagère de vins à 10 000 francs
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Moulin Rouge a perdu ses ailes dans la nuit
L'un des plus célèbres bâtiments de Paris a perdu ses ailes dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les ailes du mythique Moulin Rouge, situé dans le quartier Pigalle, sont tombées entre 2h et 3 heures du matin dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, selon BFMTV. La chute a endommagé dans la foulée la devanture du cabaret parisien, arrachant les lettres «MOU». Elles se trouvaient toujours par terre sur place ce jeudi matin et devaient être évacuées autour de 8 heures.

L’article