International
Nouvelle-Zélande

Chris Hipkins désigné comme premier ministre de Nouvelle-Zélande

epa10419247 New Zealand Police Minister Chris Hipkins speaks to media outside Parliament House in Wellington, New Zealand, 21 January 2023. Hipkins is the sole candidate to succeed Jacinda Ardern as L ...
Chris Hipkins a été désigné pour devenir premier ministre néo-zélandais après la démission de Jacinda Ardern.Image: sda

Chris Hipkins désigné comme premier ministre de Nouvelle-Zélande

Chris Hipkins a été choisi pour devenir le prochain premier ministre néo-zélandais, après la démission de Jacinda Ardern. Il doit encore être formellement désigné dimanche par son parti.
21.01.2023, 10:2721.01.2023, 12:25
Plus de «International»

L'ex-responsable néo-zélandais de la lutte contre la pandémie de Covid-19 Chris Hipkins, 44 ans, a été désigné par les députés du Parti travailliste pour remplacer Jacinda Ardern au poste de premier ministre, a annoncé vendredi le parti dans un communiqué.

Chris Hipkins doit encore être formellement désigné dimanche par la direction de son parti avant de pouvoir devenir le 41e premier ministre de son pays, après la démission surprise de Jacinda Ardern jeudi.

Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de conduire son parti aux élections générales du mois d'octobre, pour lesquelles il ne part pas favori, selon les sondages.

L'action de Chris Hipkins a été saluée à la tête du ministère chargé d'élaborer la réponse à la pandémie, dans un pays qui a fermé ses frontière afin de limiter les risques d'infection, et ne les a rouvertes qu'en août dernier.

Au Parlement depuis 14 ans

Considéré comme expérimenté avec plus de quatorze ans passés au Parlement, Chris Hipkins a admis l'année dernière que les gens en avaient assez des restrictions strictes en matière de pandémie, décrivant les fermetures de frontières comme «difficiles».

Ministre de l'Intérieur depuis le mois de juin, il avait auparavant détenu les portefeuilles de l'Education et des Services publics.

Jacinda Ardern, 42 ans, a démissionné jeudi, assurant n'avoir «plus assez d'énergie» pour continuer à gouverner après cinq ans et demi au pouvoir. Durant son mandat, elle a été confrontée à la pandémie de Covid-19, à une éruption volcanique meurtrière et au pire attentat jamais perpétré dans le pays, le meurtre de 51 fidèles musulmans dans deux mosquées de Christchurch par un suprémaciste blanc en 2019. (sas/ats)

Copin comme cochon: la neige en ville en Suisse romande
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article