International
Nouvelle-Zélande

Après sa démission, Jacinda Ardern va étudier l'extrémisme

Jacinda Ardern makes her final speech to New Zealand's Parliament in Wellington, on Wednesday, April 5, 2023, after her five-year tenure as prime minister. A global icon of the left and an inspir ...
Jacinda Ardern a prononcé son dernier discours devant le Parlement néo-zélandais au début du mois d'avril.Image: sda

On a retrouvé Jacinda Ardern

L'ancienne première ministre va fouler les bancs d'une prestigieuse université américaine pendant la période des élections néo-zélandaises, au mois d'octobre.
28.04.2023, 05:0128.04.2023, 12:08
Plus de «International»

Après avoir quitté la tête de la Nouvelle-Zélande au début de l'année, Jacinda Ardern vient de révéler qu'elle quittait temporairement la vie politique, pour aller faire de la recherche à l'université de Harvard, dès cet automne, dans le cadre de deux bourses.

Elle l'a annoncé dans un post sur Instagram mercredi matin, ajoutant qu'elle se sentait «incroyablement humble» de rejoindre la Harvard Law School, la faculté (de droit) la plus prestigieuse de l'institution.

Elle se concentrera sur l'étude de l'extrémisme en ligne et sur le renforcement des compétences en matière de leadership et de gouvernance.

L'ancienne dirigeante a ajouté que l'université de la côte Est américaine avait été un partenaire important dans son travail pour Christchurch Call - une initiative qu'elle a contribué à lancer en 2019, pour contrer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, deux mois après l'attaque terroriste de Christchurch.

Le tireur avait tué 51 personnes dans deux mosquées et il avait diffusé son crime en direct, juste après avoir publié, en ligne, un manifeste sur ses motivations.

Comme l'explique The Guardian, les bourses débuteront à l'automne et emmèneront la jeune retraitée politique aux Etats-Unis, pendant la période des élections néo-zélandaises, qui auront lieu au mois d'octobre:

«Je serai absente pendant un semestre (celui qui tombe pendant les élections générales en Nouvelle-Zélande), mais je reviendrai à la fin des bourses. Après tout, la Nouvelle-Zélande, c'est chez moi!»
Jacinda Ardern

Devenue première ministre en 2017, à l'âge de 37 ans, Ardern avait annoncé sa démission surprise en janvier, déclarant qu'elle n'avait «plus assez de carburant dans le réservoir» pour se représenter aux élections.

Son discours final, émouvant:

Au début du mois, elle a fait ses adieux définitifs en prononçant un discours émouvant au parlement, en s'adressant à tous «les intellos, les chialeuses, ceux qui adorent les câlins, les mères et les ex-mormons à travers le monde» (c'est ainsi qu'elle se définit):

«Vous pouvez être tout cela. Et non seulement vous pouvez être ici, mais vous pouvez aussi diriger. Tout comme moi»

Après Kim Kardashian et Salt Bae, Harvard retrouve (enfin) des lettres de noblesse avec cette nouvelle étudiante, au parcours tout simplement hors-norme.

«Maman?» Jacinda Ardern interrompue par sa fille en direct sur Facebook
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incendie à Copenhague: la façade calcinée s'est effondrée
La structure s'est effondrée vers l'intérieur du bâtiment dans un énorme grondement

La façade principale de l'ancienne Bourse de Copenhague, ravagée mardi par un incendie, s'est effondrée jeudi après-midi, ont indiqué les services de secours danois:

L’article