International
Nouvelle-Zélande

Ce coup d’éclat maori que le Parlement a sanctionné

Ce haka a dérangé et ces élus Maoris ont été punis.
Image: dr

Ce geste maori a été puni

Trois députés maoris suspendus pour avoir exécuté un haka au Parlement. Un geste symbolique qui relance le débat sur les droits autochtones en Nouvelle-Zélande.
06.06.2025, 08:5806.06.2025, 08:58

Trois députés maoris ont été temporairement exclus du Parlement néo-zélandais après avoir exécuté une danse rituelle au sein de l’hémicycle. Au terme de plusieurs mois de débats, les députés ont voté la suspension de Debbie Ngarewa-Packer et Rawiri Waititi, coprésidents du parti maori, pour une durée de 21 jours. Leur collègue Hana-Rawhiti Maipi-Clarke a été suspendue pour sept jours. Pendant cette période, aucun d’eux ne percevra de salaire.

Que s'est-il passé?

En novembre dernier, ces élus avaient protesté contre un projet de loi critiqué pour sa remise en cause des droits des Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-Zélande. Lors d'une séance parlementaire, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke a symboliquement déchiré le texte législatif, tandis que ses collègues entamaient un haka traditionnel, ponctué de chants puissants, de regards écarquillés et de langues tirées.

Par ici pour la vidéo 👇

Vidéo: watson

Depuis, le projet porté par le parti ACT, formation de droite libérale, a été rejeté. Il visait à redéfinir le traité de Waitangi – texte fondateur du pays – qui encadre notamment les droits fonciers des Maoris.

Un haka qui dérange

Le parti maori a vivement dénoncé les suspensions. «Le Parlement a envoyé un message clair aux générations futures: leur identité maorie constitue une menace pour la démocratie néo-zélandaise», a-t-il asséné. Les élus assurent que leur haka ne relevait ni de la provocation, ni de l’intimidation.

Un comité parlementaire chargé d’examiner l’incident a précisé que le haka n’est pas interdit dans l’enceinte du Parlement. Toutefois, son exécution nécessite l’autorisation préalable du président de l’assemblée et ne doit pas entraver le bon déroulement des travaux.

Un rite essentiel de la culture maorie

Le haka est l’un des rituels les plus emblématiques et significatifs de la culture maorie. Il est aujourd’hui exécuté à de nombreuses occasions, pour souligner la solennité ou l’importance d’un événement.

Originaires de Polynésie, les Maoris ont commencé à peupler la Nouvelle-Zélande dès le 8e siècle. L’arrivée des Européens au 17e siècle a rapidement provoqué des conflits violents autour de la terre et de la propriété. Aujourd’hui, près de 900 000 Maoris vivent en Nouvelle-Zélande, soit un peu plus de 17% de la population. Bien qu’ils soient représentés sur la scène politique, beaucoup restent marginalisés et vivent dans des conditions précaires. (ja avec dpa)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«La réalité de ce que trame Poutine est désagréable à admettre»
Elle avait tiré la sonnette d’alarme bien avant que les drones russes ne survolent l’Europe. Aujourd’hui, l’historienne Anne Applebaum appelle les Européens à prendre au sérieux la menace que représente Vladimir Poutine pour la liberté et la souveraineté du continent et explique les réels enjeux.
Anne Applebaum figure en bonne place parmi les intellectuels politiques les plus influents du moment. Agée de 60 ans, cette historienne américaine plusieurs fois primée est mariée à Radoslaw Sikorski, actuel ministre polonais des Affaires étrangères. Elle livre son analyse du conflit actuel en Ukraine et de son impact pour le reste de l'Europe.
L’article