International
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: un cyclone coupe l'électricité

Un cyclone prive des milliers de Néo-Zélandais d'électricité

Des personnes regardent les vagues s'écraser contre la digue d'une plage d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Des personnes regardent les vagues s'écraser contre la digue d'une plage d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.Image: sda
L'état d'urgence a été décrété dans cinq régions du nord de l'archipel, dont Auckland.
13.02.2023, 05:1213.02.2023, 07:30
Plus de «International»

Des milliers de foyers néo-zélandais étaient privés d'électricité et les vols étaient cloués au sol lundi, alors qu'une tempête tropicale s'abattait sur le nord du pays. Le ministre de la gestion des urgences a averti qu'il s'agit d'une «journée critique»:

«Il y a une combinaison hautement dangereuse de vents violents et de fortes pluies. Bien que la tempête se soit affaiblie par rapport à son statut précédent de cyclone, elle a déjà déraciné des arbres, endommagé des routes et fait tomber des lignes électriques.»

Une tempête impressionnante:

Quelque 58 000 personnes sont privées d'électricité sur l'île du nord. La restauration du réseau pourrait prendre plusieurs jours. «Tant que les conditions météorologiques resteront aussi sévères, il sera dangereux» de travailler sur le réseau, a indiqué le ministre

Auckland, la plus grande ville du pays (1.6 million d'habitants), se remet à peine des inondations soudaines qui ont fait quatre morts et forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile le mois dernier.

Des rafales de vent atteignant 140 km/h se sont abattues dimanche sur le nord de la Nouvelle-Zélande, tandis que le pont du port d'Auckland a été secoué par des rafales allant jusqu'à 110 km/h.

Les conditions météorologiques ont également bouleversé le réseau de transport néo-zélandais, les vols, les trains et les horaires de bus étant tous gravement affectés. Air New Zealand a indiqué qu'elle avait, jusqu'à présent, annulé 509 vols. Le trafic devrait reprendre normalement mardi.

La compagnie aérienne a précisé que 10 000 clients internationaux ont été concernés par ces annulations. Les vols n'ont pas été remplacés pour 6500 d'entre eux. (sda/ats/afp)

Tempête Elliott: un réveillon de Noël glacé aux Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
80 ans après leur capture par les nazis, ces «vieilles nanas» racontent
Huit décennies après leur déportation, deux anciennes résistantes, Renée et Dédée, se retrouvent par visioconférence, renouant un lien forgé dans l’horreur des camps.

«Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!», s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles se sont vues, c'était en avril 1945, à la libération d'un camp de travail dépendant du camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne, où elles ont été déportées en juin 1944, pendant dix mois, pour faits de résistance contre l'occupant allemand.

L’article