Waititi a déclaré que l’opposition incitait au racisme en Nouvelle-Zélande par sa position sur les soins de santé pour les Maori. Le haka est une danse cérémonielle des Maoris, le peuple autochtone de Nouvelle-Zélande.
L’altercation intervient après des semaines de débats intenses, au cours desquels le Parti national d’opposition a accusé le gouvernement d’un «agenda séparatiste» et la création de «deux systèmes». Leurs arguments ont commencé après que le gouvernement a annoncé un service de santé indépendant.
Waititi a été expulsé de la Chambre par le président Trevor Mallard, après une série de rappels au Règlement. «Au cours des deux dernières semaines, il y a eu de la propagande et des discours racistes à l’égard de Tangata whenua (peuple indigène de Nouvelle-Zélande)», confie Waititi au New Zealand Herald.
Lorsque Mallard lui a demandé de s’asseoir, il est entré au centre du parlement pour exécuter un haka, et a ensuite été expulsé.
«Il y a plusieurs mondes ici, et ils se heurtent», a déclaré le député travailliste Aupito William Sio, alors que les parlementaires continuaient à débattre. Une partie de la discussion sur la race et la politique à la Chambre est «douloureuse» pour les groupes minoritaires.
Déjà, en février, Waititi a été expulsé de la Chambre pour ne pas porter de cravate. Il a dit qu’il avait choisi de porter des vêtements culturels au mépris du code vestimentaire. Waititi a surnommé les cravates une «corde coloniale» et portait un collier de pounamu, ou pierre verte, au lieu d’une cravate. La cravate n'est plus obligatoire depuis. (ga)