International
Nouvelle-Zélande

Levées d'alertes au tsunami à travers le Pacifique

Levées d'alertes au tsunami à travers le Pacifique

Vue aérienne sur l'une des îles de l'archipel des Vanuatu.
Vue aérienne sur l'une des îles de l'archipel des Vanuatu. Wikimedia commons
Les autorités locales ont décidé la levée de l'alerte au tsunami, qui avait contraint l'évacuation des populations suite à un séisme. La vague la plus haute, d'un mètre, a touché la Nouvelle-Calédonie, sans faire de dégâts.
05.03.2021, 06:1805.03.2021, 06:18

Les alertes au tsunami à travers le Pacifiques étaient levées les unes après les autres vendredi. Des dizaines de milliers d'habitants des zones côtières de Nouvelle-Calédonie, de Nouvelle-Zélande, du Vanuatu et d'autres îles avaient été évacué vers les hauteurs et l'intérieur des terres.

Un séisme de magnitude 8,1 est survenu à proximité des Kermadec, des îles inhabitées du Pacifique qui font partie de la Nouvelle-Zélande. Ce tremblement de terre, qui a frappé à 08h28 heure locale (20h28 jeudi en Suisse), avait été précédé de secousses de 7,4 et 6,9 dans la même région et déclenché une série d'alertes au tsunami.

10 ans après Christchurch

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC), situé à Hawaï, avait averti que des vagues pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de haut pouvaient toucher la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.

En Nouvelle-Calédonie, les sirènes ont alors hurlé à travers le territoire tandis que la Sécurité civile faisait état d'une «réelle menace» et appelait les habitants à s'éloigner au plus vite de la mer.

La Nouvelle-Zélande, pays coutumier des activités sismiques et volcaniques, vient de marquer le 10e anniversaire du tremblement de terre d'une magnitude de 6.3 de Christchurch, dans lequel 185 personnes avaient péri. (ats/blg/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La très redoutée gangrène gazeuse fait des ravages en Ukraine
Alors que de nombreux soldats sont blessés en Ukraine, une vieille infection complique leur guérison, voire les tue.
Sur le front ukrainien, une maladie insidieuse de la Première Guerre mondiale refait surface: la gangrène gazeuse. Il s'agit d'une infection bactérienne que l'on croyait pratiquement éradiquée en Europe. Selon le Telegraph britannique, des médecins militaires ukrainiens signalent déjà plusieurs cas de cette maladie.
L’article