
Le leader nord-coréen Kim Jong-un inspecte son arsenal nucléaire, stocké dans un lieu tenu secret.Image: sda
Les ministres des Affaires étrangères ont prié Pyongyang de s'abstenir de toutes nouvelles actions déstabilisatrices ou provocatrices, en abandonnant leurs armes nucléaires.
21.04.2023, 06:0021.04.2023, 07:18
La Corée du Nord a rejeté vendredi l'appel du G7 à «s'abstenir» de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique. Elle a réaffirmé que son statut de puissance nucléaire était «définitif et irréversible».
«Les membres du G7 s'en prennent de manière malveillante à l'exercice légitime de la souveraineté de son pays. Notre puissance nucléaire de classe mondiale est définitive et irréversible.»
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hu
Pour la ministre, «l'organisation est un groupe fermé d'une poignée de pays égoïstes, ne représente pas la communauté internationale (de manière) juste, mais sert d'outil politique pour assurer l'hégémonie des Etats-Unis».
Désarmement peu probable
La porte à toute négociation sur le désarmement de la Corée du Nord, a fortiori après les déclarations de la représentante du gouvernement, semble donc définitivement fermée.
D'autres nouvelles de la Corée du Nord:
Pyongyang a récemment multiplié ses essais de missiles balistiques et avait déjà annoncé l'an dernier que son statut de puissance nucléaire était «irréversible».
Washington et Séoul ont renforcé leur coopération militaire et multiplié les manoeuvres conjointes de grande ampleur dans la région, ce qui a provoqué l'ire du Nord, qui considère ces exercices comme des répétitions générales à une invasion de son territoire. (ats/jch)
Voici ce que cachent ces vidéos «normales» de Corée du Nord
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Moins de 24 heures après leur ouverture festive, les sites parisiens de baignade en eau libre ont dû fermer dimanche à cause des fortes pluies. Un protocole strict impose l’attente des résultats de la qualité de l’eau avant toute réouverture.
Au lendemain de leur inauguration dans une ambiance festive, les trois sites parisiens de baignade dans la Seine sont restés fermés dimanche en raison des pluies qui ont touché la capitale, a indiqué la mairie de Paris sur son site internet.