
Le contre-amiral John Mauger annonce la mort des passagers du Titan après son implosion.Keystone
Les cinq membres de l'équipage qui souhaitaient explorer les vestiges du célèbre Titanic sont décédés, mais les circonstances de leur mort restent floues. La marine américaine a eu accès à des informations «top secrètes», dans les premières heures du drame.
23.06.2023, 07:1023.06.2023, 12:42
Un système de l'US Navy avait détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible, affirment jeudi soir deux médias américains. Le sous-marin a été recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l'Atlantique Nord.
«L'US Navy a analysé les données acoustiques et détecté une anomalie pouvant correspondre à une implosion ou une explosion dans la zone où le Titan opérait quand les communications ont été perdues»
Déclaration d'une source anonymewall street journal
Selon un responsable de l'US Navy, un instrument «top secret» dédié à détecter et surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l'implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu dimanche près de l'épave du Titanic.
La marine américaine a immédiatement relayé cette information aux responsables orchestrant les recherches, a précisé une autre source à CNN, ajoutant que ces éléments avaient permis de circonscrire la zone de fouilles.
De nombreux avions, navires et robots spécialisés de plusieurs pays avaient été mobilisés pendant plusieurs jours pour retrouver les cinq passagers de l'engin, sans succès.
Un «champ de débris» retrouvé près de l'épave du Titanic «est compatible avec une implosion catastrophique» du submersible, ont ensuite annoncé jeudi les garde-côtes américains, confirmant ainsi leur décès et mettant fin aux recherches. (ats/jch)
Cette course-poursuite en bateau est digne d'un film hollywoodien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France fait rage dans le sud du pays. Il a déjà dévasté plus de 16 000 hectares de végétation en 24 heures et fait un mort et plus d'une dizaine de blessés.
Face à l'ampleur du feu, l'UE s'est dite «prête à mobiliser» des moyens, «si nécessaire». Alors que l'incendie se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction «et pousse l'incendie à revenir vers son point de départ», a déclaré à l'AFP Lucie Roesch, une représentante locale de l'Etat français.
«Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L'incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles», a-t-elle ajouté, soulignant que «la situation est toujours défavorable» en raison de la sécheresse, de la chaleur et du «vent fort».