«Il est plausible que la région (Europe) se rapproche d'une fin de la pandémie». Voici ce qu'a déclaré, dimanche, à l'AFP, Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe. Pour lui, le variant Omicron peut constituer la fin du Covid-19 sur le continent.
L'OMS table alors sur «une période de calme avant peut-être le retour du Covid-19 vers la fin de l'année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie». En Afrique du Sud, où ce variant a été séquencé en premier, on observe une tendance à la baisse du nombre des nouveaux cas ces quatre dernières semaines. Avec un même optimisme prudent, le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci a jugé dimanche qu'un «revirement» de la situation pouvait être attendu aux Etats-Unis.
Pas question pour autant de parler, dans l'immédiat, d'«une ère endémique», ce qui permettrait de traiter le virus au même titre qu'une grippe saisonnière, a prévenu le responsable onusien. Nous ne sommes pas dans «une ère endémique», a souligné le responsable onusien pour la région Europe. «"Endémique" signifie (...) que l'on peut prévoir ce qui va se passer, ce virus a surpris plus d'une fois. Nous devons donc être très prudents», a insisté Hans Kluge.
Dans l'Union européenne et l'Espace économique européen (EEE), ce variant apparu fin novembre 2021, plus contagieux que le Delta, est désormais dominant d'après l'agence de santé européenne. Quant à la Russie, elle a annoncé dimanche un nouveau record quotidien de contaminations par le coronavirus pour le troisième jour consécutif, une propagation due à Omicron. Dans ce contexte, le directeur de l'OMS Europe a appelé à la responsabilité de tous: «Chacun doit être son propre gestionnaire de risque», a-t-il résumé.
L'objectif est de stabiliser la situation sanitaire à travers l'Europe, où les écarts dans la vaccination contre le Covid sont colossaux, allant de 25 à 95% de la population selon les 53 pays de la région, ce qui peut entraîner à des degrés variables un engorgement des hôpitaux.
La ville de Pékin a, à cet égard, annoncé qu'elle dépisterait, dimanche, tous les habitants d'un quartier après la découverte d'un foyer épidémique, à moins de deux semaines du début des Jeux olympiques d'hiver dans la capitale chinoise.
Mais, illustration de la difficulté à faire partout accepter les mesures prises pour combattre la pandémie, le même jour, à Bruxelles, des heurts se sont produits entre la police et des opposants aux dispositifs restrictifs, au cours d'une manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.
Interrogé par ailleurs sur la nécessité d'une quatrième dose pour atteindre la fin du tunnel pandémique, Hans Kluge s'est montré prudent, notant toutefois que «l'immunité augmente après chaque inoculation du vaccin». (ats/mndl)