International
OMS

Le chef de l'OMS frôle la catastrophe lors d'une visite au Yémen

Le chef de l'OMS frôle la catastrophe lors d'une visite au Yémen

epa11782565 World Health Organization (WHO) Director-General Tedros Adhanom Ghebreyesus delivers a speech after inaugurating the WHO Academy campus, in Lyon, France, 17 December 2024. The newly opened ...
Tedros Adhanom Ghebreyesus a raconté à la BBC que ses oreilles bourdonnaient encore depuis l'attaque de jeudi.Keystone
Le chef de l'OMS révèle avoir survécu de justesse à des frappes israéliennes sur l'aéroport de Sanaa, au Yémen.
28.12.2024, 17:4528.12.2024, 17:45
Plus de «International»

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué samedi avoir échappé de peu à la mort, lors de frappes israéliennes jeudi sur l'aéroport de la capitale du Yémen, tenue par les rebelles houthis.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a raconté à la BBC que ses oreilles bourdonnaient encore depuis l'attaque de jeudi, alors qu'il s'apprêtait à embarquer dans un avion à Sanaa.

«Le bruit était si fort... si assourdissant, en fait. J'ai encore des bourdonnements d'oreille. Cela fait déjà plus de 24 heures. Je ne sais pas si cela a affecté mon oreille», a-t-il commenté.

«La salle d'embarquement située à côté de nous a été touchée, puis la tour de contrôle. Si le missile avait dévié un tout petit peu, il aurait pu nous tomber sur la tête»
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'OMS

Jeudi, Israël avait annoncé avoir frappé des «cibles militaires» des rebelles houthis, dont l'aéroport de Sanaa, l'armée affirmant avoir répondu aux «attaques répétées» de ces insurgés qui lancent depuis des mois de nombreuses attaques contre Israël, «en solidarité» avec les Palestiniens.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen dont la capitale, sont soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël. Le chef de l'OMS a estimé que la protection des installations civiles prévue par le droit international devait être respectée.

«Peu importe si j'étais là ou non... Il s'agit d'une installation civile, elle doit être protégée, conformément au droit international»
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l'OMS

Tedros était en visite au Yémen au nom du chef de l'ONU, Antonio Guterres, dans le cadre d'une mission visant à obtenir la libération du personnel de l'ONU détenu et à évaluer la situation sanitaire et humanitaire dans ce pays ravagé par la guerre. (chl/ats)

Un enfant part en voyage sur le tapis roulant à bagages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Russie va confier ses prisons aux services secrets
Dès 2026, le FSB, service de sécurité intérieure russe, devrait reprendre la gestion de plusieurs établissements pénitentiaires. Une décision qui alimente les craintes de voir renaître un Goulag moderne.
Le FSB, héritier du KGB soviétique, s’apprête à reprendre le contrôle de sept centres de détention provisoire. La Douma d’Etat a adopté le 8 juillet 2025 un projet de loi en ce sens. L’approbation du Conseil de la Fédération et la signature de Vladimir Poutine ne sont plus qu’une formalité.
L’article