International
Yémen

Une frappe vise la capitale yéménite Sanaa

epa11794863 An airport staff stands beside shattered windows as he inspects the damage at Sana'a airport, a day after Israeli airstrikes targeted the airport, in Sana'a, Yemen, 27 December 2 ...
Des vitres brisées à l'aéroport de Sanaa, un jour après les frappes aériennes israéliennes qui ont visé l'aéroport, le 27 décembre 2024.Keystone

Une frappe vise la capitale yéménite Sanaa

Une nouvelle frappe aérienne a visé vendredi Sanaa, la capitale du Yémen, ont indiqué les rebelles Houthis. Ils avaient revendiqué plus tôt des attaques au missile et au drone contre Israël.
27.12.2024, 20:0327.12.2024, 22:01

Il n'était pas clair dans l'immédiat qui a mené la frappe vendredi sur la capitale yéménite Sanaa, également rapportée par des témoins. Les Houthis évoquent une «agression américaine et britannique».

L'attaque survient au lendemain de raids israéliens meurtriers sur des sites aux mains des rebelles Houthis, notamment l'aéroport de Sanaa, où se trouvait le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans un communiqué, les Houthis ont dit avoir tiré un missile en direction de l'aéroport de Tel-Aviv, lancé des drones vers la ville et attaqué un navire en mer d'Arabie. Et d'ajouter:

«L'agression israélienne ne fera qu'accroître la détermination du peuple yéménite à continuer de soutenir le peuple palestinien»

En Israël, l'armée a affirmé qu'un missile lancé depuis le Yémen avait été intercepté avant de traverser le territoire israélien. Des sirènes d'alerte ont été déclenchées dans le centre d'Israël en raison de la possibilité de chute de débris.

Un aéroport visé

Les attaques des Houthis surviennent après des frappes israéliennes jeudi sur des sites contrôlés par les rebelles, dont l'aéroport de Sanaa, des bases, des centrales électriques et des installations portuaires ailleurs au Yémen, selon les insurgés qui ont dénoncé «un crime».

Six personnes ont péri au Yémen d'après les Houthis. Quatre d'entre elles ont été tuées à l'aéroport de Sanaa et une vingtaine de voyageurs et de membres du personnel y ont été blessés, selon le vice-ministre des Transports dans l'administration rebelle, Yahya al-Sayani.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, était à l'aéroport de Sanaa au moment du bombardement et a fait savoir sur X qu'il était «sain et sauf». Un membre de l'équipage de son avion a toutefois été blessé.

Vendredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué sur X être arrivé à Amman, précisant que le blessé, membre du personnel du Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), a été évacué vers la Jordanie pour recevoir «davantage de soins médicaux».

Tour de contrôle touchée

Dans une conférence de presse, Yahya al-Sayani a précisé que les vols avaient repris vendredi à 10h00 locales (08h00 heure suisse) à l'aéroport de Sanaa.

Selon lui, l'attaque contre l'aéroport a eu lieu au moment où de nombreux passagers s'apprêtaient à embarquer sur un vol au départ de Sanaa et où un autre avion s'apprêtait à atterrir. «Les passagers ont été évacués conformément à un plan d'urgence.»

La tour de contrôle a été «directement touchée» en plus de la salle des départs et des équipements de navigation, a-t-il ajouté. Selon des images, le haut de la tour de contrôle a été détruit, alors que les vitres d'un bâtiment ont été brisées, des morceaux de verre jonchant le sol.

Depuis 2022, seule la compagnie nationale Yemenia assure une liaison commerciale limitée à partir de l'aéroport de Sanaa, avec Amman comme principale destination. Entre 2016 et 2022, il n'accueillait que des vols humanitaires opérés par l'ONU.

Dizaines de milliers de manifestants

Vendredi, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale yéménite pour protester contre les frappes israéliennes de la veille et réaffirmer leur soutien aux Palestiniens.

Benyamin Netanyahou a de nouveau averti jeudi que son pays continuerait à frapper ces rebelles. «Nous sommes déterminés à couper cette branche terroriste de l'axe du mal iranien», a-t-il dit après avoir demandé à l'armée de «détruire les infrastructures» des Houthis. «Nous allons traquer tous les dirigeants houthis», a menacé son ministre de la Défense Israël Katz. (ag/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 16
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
Melania Trump dans un manteau rouge Alice Roi et des gants en cuir rouge en direction de Palm Beach, en Floride, pour le week-end.
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et Pékin trouvent une trame d’accord
Les États-Unis et la Chine ont amorcé un rapprochement après des mois de tensions. Les négociateurs des deux puissances se sont entendus sur une base d’accord incluant le commerce du soja, les terres rares et la lutte contre le fentanyl.
Les négociateurs américains et chinois ont trouvé une «trame significative» d'accord, portant notamment sur les terres rares et le soja. Cela devrait permettre à Pékin d'esquiver les 100% de droits de douane supplémentaires sur ses importations aux Etats-Unis, a indiqué dimanche le ministre américain des Finances.
L’article