International
OMS

Pour l’OMS, une femme en âge d’avoir un enfant ne devrait pas boire

Image

Pour l’OMS, une femme en âge d’avoir un enfant ne devrait pas boire d’alcool

Le nouveau plan de bataille de l’Organisation mondiale de la santé pour lutter contre les ravages de l’alcool comporte une section qui n’a pas plu à tout le monde: on peut y lire que les femmes en âge d’enfanter ne devrait pas consommer. Tollé!
21.06.2021, 07:4521.06.2021, 09:37
Plus de «International»

Vous êtes une femme? Vous avez entre (disons) 14 et 50 ans? Alors vous ne devriez pas consommer d’alcool. C’est du moins ce que préconise l’OMS dans le brouillon de son plan d’action 2022-2030 pour lutter contre les dommages causés par l’alcool, rapporte The Telegraph.

L’Organisation préconise en effet qu’une attention appropriée devrait être accordée à la prévention de la consommation d'alcool par les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les femmes en âge de procréer.

«On est en plein dans un cas classique d’idiotie de l’OMS»
Christopher Snowdon

Christopher Snowdon, responsable du Lifestyle economics à l’Institut of Economic Affairs a réagi: «L'idée qu'il est dangereux pour les femmes en âge de procréer de boire de l'alcool est non scientifique et absurde. De plus, cela ne regarde pas l'OMS.»

Cette information a déclenché un tollé, principalement en Grande-Bretagne, où la position de l’OMS a fait réagir au sein du Portman Group, en charge de la régulation de la labellisation de l’alcool:

«En plus d'être sexiste et paternaliste et de restreindre potentiellement les libertés de la plupart des femmes, cette consigne va bien au-delà de leurs attributions et n'a rien de scientifique.»
Matt Lambert, Portman Group

De son côté, l’OMS a tenté d’éteindre l’incendie en expliquant que le brouillon devrait entrer en consultation de nombreuses fois avant d’être finalisé et qu’il s’agissait simplement de rendre les femmes attentives à leur consommation d’alcool, car elles ne savent pas toujours si elles sont enceintes ou pas. (ade)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Le renseignement américain est au régime
La directrice du renseignement américain, Tulsi Gabbard, qui a la main sur les 18 agences de sécurité nationale du pays, a annoncé mercredi une sévère cure d'amaigrissement de son département.
«Ces 20 dernières années, le bureau de la direction du renseignement national (ODNI) a gonflé jusqu'à devenir inefficace», a dénoncé dans un communiqué cette ancienne élue du parti démocrate, ralliée au président américain Donald Trump.
L’article