International
ONU

La Chine verse ses contributions à l’ONU et recadre Washington

Bonne élève, la Chine fait un pied de nez à Washington

La Chine est le deuxi�me contributeur au budget de fonctionnement de l'ONU et � celui du maintien de la paix (archives).
La République Populaire de Chine fait partie de l'Onu depuis le 25 octobre 1971.Image: sda
Le gouvernement chinois, deuxième contributeur au budget de fonctionnement de l’ONU, appelle Washington à suivre son exemple. Leurs arriérés s’élèvent à environ 1,3 milliard de dollars.
14.04.2021, 04:3114.04.2021, 05:57

La Chine a devancé les Etats-Unis pour envoyer son paiement aux Nations unies (Onu). Pékin a annoncé, mardi 13 avril, avoir payé entièrement sa contribution pour 2021, au budget de fonctionnement comme aux opérations de paix. Il n’a pas été possible de savoir combien Pékin avait versé exactement, avance CNN.

«La Chine a toujours soutenu activement le travail des Nations Unies, fermement sauvegardé le système international et soutenu le multilatéralisme par des actions concrètes»
Communiqué de la mission chinoise auprès de l’ONU.

Le budget annuel de fonctionnement de l’ONU s’élève à environ 10 milliards de dollars (9,2 milliards de CHF) au total.

Dettes américaines

Les Etats-Unis contribuent à hauteur de 22% au budget de fonctionnement, et en principe à près de 28% au budget des opérations de paix. En 2017, l’ex-président Donald Trump avait décidé de réduire ce dernier pourcentage à 25%, creusant les dettes américaines à l’égard de l’ONU.

Crise de liquidité

Pékin est devenu le deuxième principal contributeur financier en 2016 aux opérations de paix de l’ONU et en 2019 au budget de fonctionnement, devançant le Japon.

Le budget de l’ONU fait face à une crise de liquidités, déclare le New York Times, accentuée par la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’UE et le Mercosur signent un traité historique de libre-échange
Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu samedi un accord de libre-échange qui ouvre un marché de plus de 700 millions de consommateurs et représente 30% du PIB mondial.
Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'«historique», créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs.
L’article