International
Orelsan

Orelsan: L’usage du mot «mongol» ne passe pas

French rapper Aurelien Cotentin, a.k.a. Orelsan performs on the main stage during the 43th edition of the Paleo Festival, in Nyon, Switzerland, Friday, July 20, 2018. The Paleo is the largest open-air ...
Image: KEYSTONE

Une association appelle au boycott d'Orelsan

Le terme «mongol» utilisé par Orelsan dans son dernier titre a suscité une levée de boucliers. 13 000 personnes qui jugent ce terme «raciste et discriminatoire» appellent au boycott du chanteur.
23.12.2021, 11:5423.12.2021, 15:04
Plus de «International»

«On prend des mongols, leur donne des armes/Appelle ça justice, s’étonne des drames». Voilà la phrase, prononcée dans le dernier titre d'Orelsan «l'odeur de l'essence», qui a mis le feu aux poudres. Quelques secondes plus tard, le rappeur français réitère: «Depuis qu’les mongols sont dev’nus des experts/Entourés d’mongols, l’Empire mongol/On fait les mongols pour plaire aux mongols».

Pour l'association Routes Nomades qui produit des spectacles autour des musiques de Mongolie, l'utilisation de ce terme est une atteinte au «vivre ensemble». Bien décidé à faire entendre son mécontentement, elle a lancé une pétition. Cette dernière a recueilli, à ce jour, quelque 13 000 signatures.

L'association souligne:

«Nous considérons que l’utilisation du terme 'mongol' de cette manière est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l’identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine»

Elle ajoute: «Comme vous le savez, le terme "mongol" définit l’identité culturelle et nationale de tout un peuple». (...) «Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d’origine mongole (de Mongolie) son usage reste raciste et discriminatoire».

Aujourd’hui, l'association demande à Orelsan de retirer les parties qu’elle considère «insultantes». Elle appelle également les médias à faire pression pour que la chanson ne soit plus diffusée. Enfin, elle demande aux festivals de déprogrammer les dates du chanteur, et à ce dernier de s’excuser publiquement. (hkr)

On a regardé le clip d'Orelsan
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une nouvelle attaque au couteau secoue Sydney
A Sydney, un évêque de l'Eglise syriaque s'est fait agresser au couteau lors d'une messe, retransmise en ligne en direct. Les évènement font suite à une autre attaque à l'arme blanche dans la même ville.

Deux jours après un attentat au couteau dévastateur qui a fait près de six victimes, la ville de Sydney est à nouveau sous le choc. Un prêtre a été attaqué en pleine messe et frappé plusieurs fois avec un couteau.

L’article