Au moins un câble sous-marin endommagé en mer Baltique
«Ce câble appartient à une entité lettone. J'ai été en contact étroit avec ma collègue (...) la première ministre Evika Silina, tout au long de la journée», a déclaré le premier ministre suédois Ulf Kristersson sur X, faisant état d'au moins un câble endommagé.
De son côté, la Lettonie a annoncé avoir dépêché un navire de guerre sur le lieu de l'avarie, précisant avoir identifié un «navire suspect», le Michalis San, ainsi que deux autres navires, dans la zone.
Les dommages ont eu lieu dans les eaux territoriales suédoises à une profondeur d'au moins 50 mètres, selon des responsables.
Usagers globalement pas affectés
Des «perturbations dans les services de transmission de données» ont eu lieu, a déclaré le centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC), précisant que des solutions de remplacement avaient été trouvées et que les utilisateurs finaux ne seraient globalement pas affectés.
«Sur la base des constatations actuelles, nous présumons que le câble a été considérablement endommagé par des facteurs externes», a déclaré la société dans un communiqué. «LVRTC a engagé des actions de procédure pénale».
Les pays riverains de la mer Baltique s'efforcent de renforcer leurs défenses après le sabotage présumé de plusieurs câbles sous-marins survenus ces derniers mois.
En janvier, l'Otan a annoncé une mission visant à protéger ces infrastructures sous-marines.
(ats/vz)
