Suisse
International

Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot: voici leur excuse

Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse

MIM-104 Patriot - US surface-to-air missile system on a mobile vehicle platform.
Ce retard va avoir un impact sur la défense aérienne suisse.promoteukraine.org
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
17.07.2025, 16:1817.07.2025, 16:18
Plus de «Suisse»

Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.

Pour ce faire, les Etats-Unis vont permettre aux pays qui remettent des systèmes d'armes à l'Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel. A titre d'exemple, l'Allemagne a décidé de remettre deux autres systèmes Patriot à l'Ukraine. Ce changement dans les priorités de livraison fait que la Suisse recevra des productions ultérieures de la part des Etats-Unis. Le Conseil fédéral en a été informé.

Retards indéterminés

La Confédération avait commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot en 2022. La livraison devait commencer en 2027 et se terminer en 2028.

Selon le communiqué, on ne sait pas encore combien de systèmes seront concernés ni si la livraison de missiles le sera également. Il n'est pas encore possible de se prononcer sur le calendrier exact et les éventuelles autres conséquences pour la Suisse. Les clarifications à ce sujet sont en cours.

Il y a un an, les Etats-Unis avaient déjà fait savoir à la Suisse que les missiles Patriot dans la version PAC3 MSE, dont l'achat avait été validé par le Parlement en 2023, seraient livrés plus tard que prévu à la Suisse afin de pouvoir soutenir l'Ukraine.

Manque de protection

Ce retard va avoir un impact sur la défense aérienne suisse. Dans un entretien donné à Keystone-ATS en février, l'historien militaire Fritz Kälin estimait que jusqu'à l'introduction des avions de combat F-35 et du système de missiles antiaériens Patriot, la Confédération n'était pas protégée contre les attaques aériennes à distance.

Pour lui, la situation deviendrait dangereuse si le pays était attaqué de plus d'une direction à la fois. Cela pourrait par exemple se produire si les structures actuelles des alliances occidentales venaient à s'effondrer, relevait alors Fritz Kälin. (mbr/ats)

Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
1 / 9
Un tracteur a été percuté par un TGV dans le canton de Genève
source: service d'incendie et de secours
partager sur Facebookpartager sur X
Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Mauvaise manip dans un labo: explosion à l'Uni de Genève
Une personne a été blessée après une explosion dans un laboratoire de l'Unige. Le bâtiment a été évacué.
Une explosion s'est produite ce mardi vers 9h15 dans un laboratoire de l'Université de Genève, rapporte la RTS.
L’article