DE | FR

Le niveau de méthane dans l'atmosphère est aussi élevé qu'il y a 40 ans

Les pays dont les émissions sont les plus élevées sont la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l'Iran et l'Inde.
Les pays dont les émissions sont les plus élevées sont la Chine, la Russie, les Etats-Unis, l'Iran et l'Inde.Image: sda
Le méthane est le deuxième gaz contribuant le plus au réchauffement climatique, après le CO2.
08.04.2022, 06:3108.04.2022, 07:10

Les niveaux de méthane dans l'atmosphère ont augmenté de façon record dans le monde en 2021, selon une agence publique américaine. Elle appelle à réduire les émissions de ce très puissant gaz à effet de serre.

Les niveaux de CO2 ont également continué à fortement augmenter, souligne l'agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA) dans son rapport annuel:

«Nos données montrent que les émissions mondiales continuent à évoluer rapidement dans la mauvaise direction»

La durée de vie du méthane dans l'atmosphère est plus courte (une dizaine d'années) que celle du CO2, mais son pouvoir réchauffant est bien supérieur. Les scientifiques estiment que 30% des émissions de méthane sont liées au secteur des énergies fossiles.

Plus grosse augmentation depuis 1983

Selon NOAA, l'augmentation des niveaux de méthane dans l'atmosphère a été en 2021 de 17 ppb (parties par milliard), soit la plus grosse augmentation annuelle enregistrée depuis le début des mesures en 1983. En 2020, l'augmentation était de 15 ppb et constituait déjà un record. Les niveaux de méthane dans l'atmosphère ont ainsi atteint 1895 parties par milliard l'année dernière.

«Réduire les émissions de méthane est un outil important que nous pouvons utiliser maintenant pour réduire les conséquences du changement climatique à court terme»
Le directeur de la NOAA

Les émissions de dioxyde de carbone ont également continué à augmenter de plus de 2 ppb par rapport à l'année précédente, pour la dixième année consécutive:

A la fin février, l'agence internationale de l'énergie (AIE) avait, elle aussi, plaidé pour s'attaquer au problème.

Son rapport annuel notait que les émissions de méthane liées aux secteurs du pétrole, gaz et charbon étaient parties à la hausse en 2021, de 5%, sans toutefois retrouver leur sommet de 2019. (ats/jch)

Et sinon: L'ex-premier ministre belge clash toute l'Europe

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises
Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

L’article