DE | FR

La pandémie favorise la propagation du sida et de la tuberculose

pandémie drapeau sida VIH Inde

Image: Keystone

Le fonds mondial de lutte contre ces maladies s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH.



Le Covid-19 a eu un «impact dévastateur» sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a déploré mercredi le fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel. L'organisation pointe un recul sans précédent.

Les chiffres de 2020 confirment ce que nous redoutions au moment où le Covid-19 est apparu. L'impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul. Le Covid-19 a gravement perturbé l'accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements dans de nombreux pays.

Peter Sands, directeur exécutif du fonds mondial de lutte contre ces maladies

Le fonds s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH pour les populations-clés et vulnérables. Ainsi qu'une forte diminution du nombre de personnes testées et traitées pour la tuberculose, avec un impact particulier sur les programmes de lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments.

La tuberculose

La pandémie a eu des conséquences «catastrophiques» dans la lutte contre la tuberculose.

Le sida

Sur le front de la lutte contre le VIH, l'impact du Covid est également significatif.

Le paludisme

Jusqu'à présent, les programmes de lutte contre le paludisme semblent avoir été moins affectés par le Covid-19, poursuit le rapport. Le nombre de moustiquaires distribuées a notamment continué de croître, de 17% en 2020.

Pour autant, le nombre de dépistages de personnes soupçonnées d'avoir le paludisme a baissé de 4.3% en 2020. Et les progrès pour endiguer la maladie ont stagné, déplore le fonds. (ats/jch)

Et pendant ce temps-là, à Berne: Session des femmes, deuxième acte!

Plus d'articles Actu

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

La rentrée universitaire a commencé! Fâchés, des étudiants résistent

Link zum Artikel

«Un jour, ces molosses vont tuer quelqu'un du village»

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

Le jour où Lionel Messi a refusé de laisser sa place

Link zum Artikel

Entrer en Suisse devient plus compliqué, 15 choses à savoir à ce propos

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La situation «dramatique» dans les Antilles expliquée en 3 points

En Guadeloupe, où un test sur quatre est positif, un nouveau confinement a été annoncé. La Martinique, également très touchée, a fait de même.

Pour Emmanuel Macron, la situation sanitaire dans les Antilles françaises est «dramatique». En Martinique et en Guadeloupe, face à la hausse des infections, un confinement strict a été imposé. Le ministre de la santé Olivier Véran va d'ailleurs se rendre dans la région ce jeudi.

Dans les deux îles antillaises, les chiffres Covid explosent depuis début juillet. En Guadeloupe, le taux d'incidence est de 1900 malades pour 100 000 habitants. A titre de comparaison, en Suisse, il s'élève …

Lire l’article
Link zum Artikel