International
Pandémie

La pandémie favorise la propagation du sida et de la tuberculose

La pandémie favorise la propagation du sida et de la tuberculose

pandémie drapeau sida VIH Inde
Image: Keystone
Le fonds mondial de lutte contre ces maladies s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH.
08.09.2021, 04:5408.09.2021, 15:45
Plus de «International»

Le Covid-19 a eu un «impact dévastateur» sur la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, a déploré mercredi le fonds mondial de lutte contre ces maladies dans son rapport annuel. L'organisation pointe un recul sans précédent.

Les chiffres de 2020 confirment ce que nous redoutions au moment où le Covid-19 est apparu. L'impact du Covid-19 a été dévastateur. Pour la première fois de notre histoire, nos principaux indicateurs sont en recul. Le Covid-19 a gravement perturbé l'accès aux systèmes de santé, aux tests de dépistage et aux traitements dans de nombreux pays.
Peter Sands, directeur exécutif du fonds mondial de lutte contre ces maladies

Le fonds s'inquiète notamment de baisses significatives des services de dépistage et de prévention du VIH pour les populations-clés et vulnérables. Ainsi qu'une forte diminution du nombre de personnes testées et traitées pour la tuberculose, avec un impact particulier sur les programmes de lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments.

La tuberculose

La pandémie a eu des conséquences «catastrophiques» dans la lutte contre la tuberculose.

  • En 2020, le nombre de personnes traitées pour une tuberculose résistante aux médicaments a baissé de 19%.
  • Dans les pays où le fonds mondial investit, quelque 4.7 millions de personnes atteintes par la maladie ont reçu un traitement, soit environ un million de moins qu'en 2019.

Le sida

Sur le front de la lutte contre le VIH, l'impact du Covid est également significatif.

  • Si le nombre de personnes positives recevant un traitement antirétroviral a continué d'augmenter, de 9% en 2020, le rapport fait état d'un recul «alarmant» des services de prévention et de dépistage auprès des personnes-clés et vulnérables;
  • Le nombre de personnes touchées par des programmes de prévention du sida a diminué de 11% en 2020;
  • Et de 12% auprès des plus jeunes populations;
  • Le nombre de traitements administrés aux mères pour empêcher leur bébé de contracter le virus a, lui, baissé de 4.5%;
  • Le dépistage du sida a globalement fléchi de 22%, retardant le début des traitements dans la plupart des pays.

Le paludisme

Jusqu'à présent, les programmes de lutte contre le paludisme semblent avoir été moins affectés par le Covid-19, poursuit le rapport. Le nombre de moustiquaires distribuées a notamment continué de croître, de 17% en 2020.

Pour autant, le nombre de dépistages de personnes soupçonnées d'avoir le paludisme a baissé de 4.3% en 2020. Et les progrès pour endiguer la maladie ont stagné, déplore le fonds. (ats/jch)

Session des femmes, deuxième acte!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'Assad fait mal à Poutine
En Russie, c’est la stupéfaction face à la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad. La principale préoccupation tourne désormais autour des bases militaires russes sur la Méditerranée.

Sur les réseaux sociaux russes, les moqueries vont bon train. Certains se demandent si un foyer pour dictateurs retraités ne serait pas en construction à Rostov, une ville située à la frontière avec l'Ukraine. C'est là que Viktor Ianoukovitch, l'ex-président ukrainien renversé en 2014, avait trouvé refuge après avoir obtenu l’asile de Moscou. Des internautes sarcastiques suggèrent qu’Assad et sa famille pourraient y emménager à leur tour.

L’article