International
Brésil

Opération policière à Rio: Lula réclame une enquête

epa12485168 President of Brazil Luiz Inácio Lula da Silva speaks during a press conference at the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) Summit at the Kuala Lumpur Convention Centre (KLCC) in  ...
Le président Lula souhaite faire la lumière sur cette opération de police à Rio. Keystone

Brésil: Lula réclame une enquête après l'opération policière

Le président brésilien Lula a déclaré mardi que l'opération policière contre une faction criminelle à Rio de Janeiro, qui a fait 121 morts la semaine dernière, était «un massacre». Il a réclamé une enquête.
04.11.2025, 19:4304.11.2025, 19:43

«Il y a eu un massacre et je pense qu'il est important de vérifier dans quelles conditions cela s'est produit», a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva à Belem (nord) lors d'un entretien avec des agences internationales, dont l'AFP.

Le président de gauche a ajouté:

«Jusqu'à présent, nous n'avons que la version du gouvernement de l'Etat (de Rio), et il y a des gens qui veulent savoir si tout s'est passé comme ils le disent»

Au moins 117 suspects et quatre policiers sont morts lors de l'opération de mardi dernier contre le Comando Vermelho (commando rouge), l'un des principaux groupes criminels du pays, dans deux ensembles de favelas de Rio.

«Succès» contre le «narcoterrorisme»

Le gouverneur de droite de l'Etat de Rio de Janeiro, Claudio Castro, qui a ordonné l'opération, a qualifié cette dernière de «succès» contre le «narcoterrorisme».

Des dizaines de corps ont été alignés sur une place dans l'une des favelas après avoir été récupérés par les habitants le lendemain de l'opération.

Après ces raids des forces de l'ordre, Lula a préconisé un travail coordonné entre les organismes étatiques et fédéraux, sans mentionner le lourd bilan. Alors que le camp conservateur l'accuse d'être laxiste en termes de sécurité, il a approuvé jeudi dernier une loi renforçant la lutte contre le crime organisé.

L'opération policière a suscité l'indignation des organisations de défense des droits de l'Homme, et l'ONU a exigé une enquête immédiate. (sda/ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Zohran Mamdani: «New York restera une ville d'immigrants»
Victorieux dans la course à la mairie de New York, Zohran Mamdani n'a pas épargné dans son discours le «despote» Donald Trump, notamment sur sa politique anti-immigration.
Le jeune socialiste Zohran Mamdani a estimé que la ville, dont est originaire le président américain, pouvait «montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre». Mamdani a été élu maire de New York mardi
L’article