International
Pape François

Ce pape «par interim» prend le pouvoir: voici ses missions

Le pape François salue le cardinal Kevin Joseph Farrell lors de la messe des 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse au Parque Tejo le 6 août 2023 à Lisbonne, Portugal.
Le pape François salue le cardinal Kevin Joseph Farrell lors de la messe des 37ᵉ Journées Mondiales de la Jeunesse, le 6 août 2023 à Lisbonne, Portugal.Getty Images Europe

Ce pape «par interim» prend le pouvoir au Vatican: voici ses missions

Le pape est mort, le camerlingue prend la relève. Voici comment le Vatican encadre cette période de transition millimétrée.
21.04.2025, 11:0321.04.2025, 11:03

Après la mort du pape François, c'est le cardinal camerlingue qui s'occupera des affaires courantes, tandis qu'une constitution stipule notamment la durée des obsèques, neuf jours, et le délai pour organiser un conclave qui élira un nouveau souverain pontife (15 à 20 jours).

Le «camerlingue» fera office de pape «par interim» chargé de gérer l'Eglise jusqu'à l'élection du nouveau souverain pontife, avec des pouvoirs nettement réduits et surtout administratifs. C'est le cardinal irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, qui a été choisi pour ce poste en 2019.

**NO LIBRI** Italy, Rome, Vatican, 2024/11/24.Cardinal Kevin Joseph Farrell celebrates a Holy Mass on World Youth Day at St. Peter s Basilica at the Vatican Photograph by ALESSIA GIULIANI / Catholic P ...
Le cardinal irlandais Kevin Farrell, en 2024.Image: www.imago-images.de

Tous les plus hauts responsables du «gouvernement» de l'Eglise, c'est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue restant en poste pour administrer les affaires courantes de l'Eglise.

Le mot «camerlingue» est dérivé du mot italien «camera», qui signifie chambre. Il est chargé de gérer le Vatican, mais ne peut prendre aucune décision dont la validité excéderait la durée de la période de vacance du trône de Saint-Pierre ou empièterait sur les prérogatives exclusives du pape, comme la nomination de cardinaux.

Un coup de marteau pour vérifier la mort du pape

C'est le camerlingue qui est notamment chargé de constater et de notifier le décès du pape. Jusqu'à Pie XII, mort en 1958, il constatait le décès du chef de l'Eglise en le frappant sur le front avec un petit marteau en argent, pour s'assurer qu'il était bien mort.

Le camerlingue prend symboliquement possession des propriétés papales, le palais apostolique du Vatican, les Palais du Latran, siège du diocèse de Rome dont le pape est par tradition l'évêque, et de Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes.

Il convoque les réunions de cardinaux, appelées «congrégations», et décide avec elles du jour et de l'heure de l'exposition de la dépouille du pape défunt, de la date de l'inhumation, qui doit intervenir entre le 4e et le 6e jour après la mort. C'est également ainsi qu'est fixée la date du début du conclave, chargé d'élire le nouveau pape, qui doit débuter au plus tôt 15 jours et au plus tard 20 jours après le décès.

Les obsèques doivent avoir lieu en la Basilique Saint-Pierre, sauf en cas de dispositions testamentaires contraires. Le pape François a voulu simplifier ces obsèques, en prévoyant un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l'exposition du corps.

Contrairement à ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican. (jah/ afp)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi «les tueries sur sol africain n'intéressent pas les gens»
Après Gaza, le Soudan. L'année 2025 semble être une succession d'horreurs et de crimes en tous genres et les causes humanitaires sont maltraitées à tout-va. Mais pourquoi certains conflits intéressent-ils plus que d'autres? Un ponte du droit international humanitaire nous répond.
Après deux ans de bombardement incessants à Gaza et près de 68 000 victimes, en grande majorité des civils, les regards se tournent désormais vers la guerre civile soudanaise. Pourquoi ce conflit armé — qui a déjà fait 150 000 morts, 800 000 enfants souffrant de la faim et pas loin de 9 millions de déplacés — ne semble-t-il pas intéresser autant que les autres?
L’article