International
Pape François

Le pape incapable de lire un discours à cause d'une «bronchite»

Le pape incapable de lire un discours à cause d'une «bronchite»

Le pape a fait plusieurs r
Keystone
Le pape François est confronté à des problèmes de santé. Une bronchite perturbe son engagement au Vatican, nécessitant des examens à l'hôpital.
03.03.2024, 09:5303.03.2024, 09:53

Le pape François, 87 ans, a confié souffrir d'une bronchite samedi lors d'un événement au Vatican. Pris de toux, il n'a pu lire son discours.

«Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite», a déclaré le pontife argentin à l'ouverture de l'année judiciaire du Saint-Siège.

Le pape présentant un «léger état grippal» s'est rendu mercredi dans un hôpital de Rome «pour des examens de contrôle». Plus tôt dans la matinée, Jorge Bergoglio avait tenu son audience générale hebdomadaire au Vatican, mais n'avait pas lu son texte lui-même.

Il avait annulé ses rendez-vous le samedi précédent et lundi, célébrant toutefois la prière de l'Angélus dimanche. Il a reçu samedi le chancelier allemand Olaf Scholz avec lequel il a évoqué l'espoir d'une solution diplomatique en Ukraine et à Gaza.

François, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l'abdomen en juin et a annulé son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d'une bronchite. (chl/ats)

Il passe son temps à énerver les Italiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Présidentielle au Chili: la droite radicale en position de force
Les Chiliens élisent dimanche leur président au terme d’une campagne dominée par la criminalité et les discours sécuritaires.
Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, au terme d'une campagne centrée sur le crime organisé et les promesses de l'extrême droite d'expulsions de migrants sans-papiers. De quoi mettre la gauche sur la défensive.
L’article