International
Pape François

Le pape incapable de lire un discours à cause d'une «bronchite»

Le pape incapable de lire un discours à cause d'une «bronchite»

Le pape a fait plusieurs r
Keystone
Le pape François est confronté à des problèmes de santé. Une bronchite perturbe son engagement au Vatican, nécessitant des examens à l'hôpital.
03.03.2024, 09:53
Plus de «International»

Le pape François, 87 ans, a confié souffrir d'une bronchite samedi lors d'un événement au Vatican. Pris de toux, il n'a pu lire son discours.

«Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite», a déclaré le pontife argentin à l'ouverture de l'année judiciaire du Saint-Siège.

Le pape présentant un «léger état grippal» s'est rendu mercredi dans un hôpital de Rome «pour des examens de contrôle». Plus tôt dans la matinée, Jorge Bergoglio avait tenu son audience générale hebdomadaire au Vatican, mais n'avait pas lu son texte lui-même.

Il avait annulé ses rendez-vous le samedi précédent et lundi, célébrant toutefois la prière de l'Angélus dimanche. Il a reçu samedi le chancelier allemand Olaf Scholz avec lequel il a évoqué l'espoir d'une solution diplomatique en Ukraine et à Gaza.

François, qui se déplace en fauteuil roulant, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment aux genoux, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l'abdomen en juin et a annulé son voyage à Dubaï pour la COP28 en décembre en raison d'une bronchite. (chl/ats)

Il passe son temps à énerver les Italiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Afghanistan est sous l'eau
Depuis samedi dernier, environ 70 personnes ont perdu la vie dans des inondations et des crues soudaines en Afghanistan, selon un responsable gouvernemental.

Quelque 70 personnes ont péri depuis samedi dernier dans des inondations et crues subites en Afghanistan, a annoncé mercredi un responsable du Département de la gestion des catastrophes naturelles.

L’article