International
Pape François

Le pape est dans un «état stable»

epa11632025 Pope Francis leads the holy mass at Heysel Stadium in Brussels, Belgium, 29 September 2024. Pope Francis is in Brussels on a trip to 'the heart of Europe' to discuss the continen ...
Image: EPA ANSA

Le pape est dans un «état stable»

Le pape François va mieux. Le Vatican a indiqué qu'il était hors de danger après presque un mois d'hospitalisation.
11.03.2025, 23:3611.03.2025, 23:36
Plus de «International»

Le Saint-Père se trouve ce mardi 11 mars dans un état «stable» avec une «légère amélioration», a indiqué le Vatican. Le St-Siège ne s'est pas prononcé sur la date de son éventuelle sortie.

«Il est clair que la situation reste stable, avec ces légères améliorations dans un cadre (clinique) qui reste complexe aux yeux des médecins», a indiqué le service de presse du Saint-Siège aux journalistes.

Mardi matin, le jésuite argentin de 88 ans, «de bonne humeur», a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane.

François, qui bénéficie toujours durant la journée d'oxygène «à haut débit» via des canules nasales, a aussi reçu l'Eucharistie (sacrement de la communion) et s'est consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli de Rome, a indiqué le service de presse du Saint-Siège.

Le pape, qui n'est plus apparu en public depuis le début de son hospitalisation le 14 février, a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie.

Selon son dernier bulletin de santé publié lundi:

«les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines (...) et la bonne réponse au traitement médicamenteux».

Même si son pronostic vital n'est plus réservé, ce qui signifie que sa maladie ne met plus sa vie en danger de façon imminente, ses médecins estiment qu'il devra rester «quelques jours supplémentaires» à l'hôpital.

Le Vatican se refuse toutefois à préciser combien de temps le souverain pontife devrait rester hospitalisé, soulignant que seule l'équipe médicale serait en mesure de le dire le moment venu.

Si la prudence reste de mise au regard de la gravité de sa maladie, François, qui a manqué le lancement du Carême, la période de 40 jours précédant Pâques, pourrait être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique, le 20 avril.

Après une si longue absence, sa présence serait un symbole fort pour les 1,4 milliard de catholiques, même si l'incertitude demeure totale à ce stade sur sa capacité à prendre part aux cérémonies.

Signes positifs

Alors que les rumeurs vont bon train, une source vaticane a démenti mardi que des travaux d'aménagement étaient en cours à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où vit le pape, pour préparer son retour. Un signe que sa sortie n'est pas imminente.

Une employée de cette résidence a confié mardi à l'AFPTV attendre avec impatience son retour. «Nous l'aimons profondément et Sainte-Marthe est vide sans lui», a affirmé Simonetta Maronge devant l'hôpital Gemelli, où elle est venue en signe d'affection, à l'unisson de nombre de religieux et fidèles.

A man prays at the statue of John Paul II outside the Gemelli University Hospital where Pope Francis is hospitalised in Rome on March 11, 2025. Pope Francis was reported to be in good spirits on March ...
Un homme prie devant la statue de Jean-Paul II à l'extérieur de l'hôpital universitaire Gemelli où le pape François est hospitalisé à Rome, le 11 mars 2025Image: AFP

Lundi soir, une source vaticane s'est réjouie des «signes positifs dans l'évolution de la maladie, qui doivent cependant être accueillis avec prudence et circonspection, car la pneumonie n'est pas encore terminée (...) bien qu'il n'y ait pas de danger imminent».

Près de la place Saint-Pierre, où les pèlerins se pressent à l'occasion du Jubilé 2025 (une année sainte célébrée tous les 25 ans), la santé du pape est dans tous les esprits. «Nous prions pour le pape, pour son rétablissement et pour qu'il soit bientôt avec nous en bonne santé afin qu'il puisse tous nous bénir», a confié à l'AFP Jose Ochoa, un fidèle mexicain de 69 ans.

L'hospitalisation de François, la plus longue de son pontificat, intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a entre autres subi des opérations du côlon et de l'abdomen ainsi que des infections respiratoires à répétition.

François – qui arrivera jeudi à 12 ans de pontificat – souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans.

Ses problèmes de santé ont relancé les interrogations sur sa capacité à assumer ses fonctions et les conjectures sur sa possible démission. (ats/cru)

Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
1 / 15
Le défilé Chanel Haute Couture printemps-été 2025
Le défilé Chanel Haute Couture Spring-Summer 2025 en images
source: getty images europe / kristy sparow
partager sur Facebookpartager sur X
Il transforme les mèmes internet en cartes pop-up animées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panne massive de courant: la piste d'une cyberattaque écartée
Alors que le mystère plane sur les causes de la panne d'électricité qui a touché la péninsule ibérique, le gestionnaire du réseau électrique espagnol assure n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE a écarté mardi la piste d'une cyberattaque pour expliquer l'origine de la panne géante qui a frappé lundi l'ensemble de la péninsule ibérique, assurant n'avoir détecté «aucune intrusion» dans ses systèmes de contrôle.

L’article