International
Pape François

Le pape François répond bien aux soins et sa santé s'améliore

Le pape François répond bien aux soins et sa santé s'améliore

Après plusieurs alertes respiratoires, le pape répond favorablement à son traitement. Son état de santé est en légère amélioration, selon le dernier bulletin médical publié samedi soir par le Vatican.
08.03.2025, 20:4408.03.2025, 20:44
A woman prays for Pope Francis in front of the Agostino Gemelli Polyclinic, in Rome, Saturday, March 8, 2025, where the Pontiff is hospitalized since Feb. 14. (AP Photo/Andrew Medichini)
APTOPIX Italy ...
Une femme prie pour le Saint-Père en face de l'hôpital Gemelli de Rome.Keystone

Soigné dans une suite spéciale à l'hôpital Gemelli depuis le 14 février pour une double pneumonie, le souverain pontife de 88 ans enregistre une «légère amélioration» de son état de santé.

«Les conditions cliniques de François au cours des derniers jours sont restées stables, et, par conséquent, témoignent d'une bonne réponse à la thérapie»
Le communiqué de samedi

Les médecins souhaitent néanmoins confirmer cette embellie et «par prudence réservent encore leur pronostic» sur l'évolution de la maladie.

Le jésuite argentin alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d'une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire.

Le dernier en date a eu lieu lundi, mais depuis plusieurs jours, le Vatican qualifie son état de «stable».

François remercie dans une vidéo

Le papen n'a plus fait d'apparition publique et aucune photo ou vidéo de lui n'a été publiée depuis le début de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.

Unique preuve de vie du souverain pontife communiquée depuis par le Vatican, un enregistrement audio diffusé jeudi soir dans lequel il remercie de leur soutien ses fidèles catholiques.

Dans ce message, d'une durée de 25 secondes et dit d'une voix très affaiblie, il a remercié ceux qui prient pour son rétablissement.

«Je vous remercie de tout coeur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place (Saint-Pierre). «Je vous accompagne d'ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous. Merci.»

Les pèlerins à l'hôpital

Les pèlerins sont nombreux à venir prier pour lui devant une statue de Jean-Paul II (1978-2005), qui y avait quant à lui été soigné à neuf reprises et y avait passé un total de 153 jours.

François souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans. (ats/vz)

-Un bloc de neige jeté du haut d’un télésiège à l'Alpe d'Huez
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle explique pourquoi «les décès risquent d'exploser à Gaza»
Un mois et demi après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, la situation reste catastrophique. Alors que l'hiver approche, Médecins sans frontières redoute une nouvelle explosion des décès. Entretien.
A Gaza, la trêve ne tient qu'à un fil. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 octobre dernier, l'enclave a été bombardée à plusieurs reprises. Selon le ministère gazaoui de la santé, au moins 345 Palestiniens ont été tués par les frappes de l'Etat hébreu au cours du dernier mois et demi.
L’article