Soigné dans une suite spéciale à l'hôpital Gemelli depuis le 14 février pour une double pneumonie, le souverain pontife de 88 ans enregistre une «légère amélioration» de son état de santé.
Les médecins souhaitent néanmoins confirmer cette embellie et «par prudence réservent encore leur pronostic» sur l'évolution de la maladie.
Le jésuite argentin alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d'une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire.
Le dernier en date a eu lieu lundi, mais depuis plusieurs jours, le Vatican qualifie son état de «stable».
Le papen n'a plus fait d'apparition publique et aucune photo ou vidéo de lui n'a été publiée depuis le début de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.
Unique preuve de vie du souverain pontife communiquée depuis par le Vatican, un enregistrement audio diffusé jeudi soir dans lequel il remercie de leur soutien ses fidèles catholiques.
Dans ce message, d'une durée de 25 secondes et dit d'une voix très affaiblie, il a remercié ceux qui prient pour son rétablissement.
Les pèlerins sont nombreux à venir prier pour lui devant une statue de Jean-Paul II (1978-2005), qui y avait quant à lui été soigné à neuf reprises et y avait passé un total de 153 jours.
François souffre de fragilités respiratoires, notamment en raison d'une ablation du lobe supérieur du poumon droit à l'âge de 21 ans. (ats/vz)