
Tony Estanguet, le président des JO de Paris, lors d'une cérémonie devant Notre-Dame jeudi dernier.Keystone
Une des cathédrales les plus célèbres d'Europe, victime d'un incendie en 2019, rouvrira le 8 décembre à Paris, après une reconstruction qui aura duré cinq ans.
13.11.2024, 17:1113.11.2024, 17:11
La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau «le monde entier» à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.
«Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier», a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris:
«Quinze millions de visiteurs sont attendus chaque année dans l'édifice. Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame»
La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.
Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire. (ats/afp)
Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après la victoire de Mark Carney, le parti libéral canadien n'aura toutefois pas la majorité absolue au Parlement. Mais le premier ministre devrait toutefois sans peine pouvoir gouverner en s'appuyant sur l'un des petits partis.
Le premier ministre libéral canadien Mark Carney a échoué d'un cheveu à obtenir la majorité absolue au Parlement lors de sa victoire des législatives de lundi. Il a promis d'unir le Canada pour faire face à la guerre commerciale et aux menaces d'annexion américaine.