
Tony Estanguet, le président des JO de Paris, lors d'une cérémonie devant Notre-Dame jeudi dernier.Keystone
Une des cathédrales les plus célèbres d'Europe, victime d'un incendie en 2019, rouvrira le 8 décembre à Paris, après une reconstruction qui aura duré cinq ans.
La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau «le monde entier» à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.
«Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier», a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris:
«Quinze millions de visiteurs sont attendus chaque année dans l'édifice. Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame»
La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.
Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire. (ats/afp)
Un repris de justice signe un retour historique à la Maison-Blanche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les calculs des astronomes sont formels, l’astéroïde 2024 YR4 ne s’écrasera pas sur Terre. En revanche, un autre corps céleste pourrait être menacé: la Lune.
Un temps considéré comme un danger potentiel pour notre planète, l'astéroïde 2024 YR4 ne présente finalement aucun risque pour la Terre, selon les dernières mesures. Cependant, de nouvelles analyses révèlent qu'un autre astre pourrait être en danger: la Lune. Ces résultats proviennent de calculs réalisés à l'aide du télescope spatial James-Webb (JWST) et publiés par le Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN).