DE | FR

Un journaliste reçoit une balle dans la tête à Amsterdam

epa09327182 Forensic investigation in the vicinity of the Lange Leidsedwarsstraat in Amsterdam, the Netherlands, 06 July 2021 where crime reporter Peter R. de Vries was seriously injured in a shooting. EPA/Killian Lindenburg

La police scientifique en plein travail, près de la scène du crime à Amsterdam. Image: EPA ANP

Personnalité connue aux Pays-Bas, un journaliste et présentateur de télévision de 64 ans s'est fait tiré dessus. Trois personnes ont été arrêtées.



Un journaliste néerlandais spécialisé dans les affaires criminelles, Peter R. de Vries, a été gravement blessé par balles à Amsterdam. Le Premier ministre néerlandais a dénoncé cette attaque.

«L'attaque contre Peter R. de Vries est choquante et inconcevable, c'est une attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre Etat de droit»

Mark Rutte, premier ministre néerlandais

Cinq coups de feu, dont une balle dans la tête

Peter R. de Vries s'est fait tirer dessus dans une rue du centre-ville d'Amsterdam vers 19h30 alors qu'il sortait du studio d'un talk-show dont il était l'invité. Des témoins ont entendu cinq coups de feu et vu que le journaliste avait reçu une balle dans la tête, a rapporté la télévision publique NOS.

«Il se bat pour rester en vie», a déclaré Femke Halsema, maire d'Amsterdam, lors d'une conférence de presse dans la capitale néerlandaise.

Trois personnes arrêtées

Trois personnes ont été arrêtées. Deux dans une voiture sur une autoroute et une à Amsterdam, a indiqué Frank Paauw, chef de la police d'Amsterdam lors de cette même conférence de presse.

Parmi ces personnes se trouve probablement le tireur présumé, a-t-il ajouté, sans donner davantage d'informations sur les interpellations ni sur un éventuel motif pour le crime.

Spécialiste des affaires criminelles

Le présentateur et journaliste de télévision de 64 ans est une personnalité connue aux Pays-Bas pour son rôle dans plusieurs affaires criminelles. Il est régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins-clés.

«C'est un jour sombre, non seulement pour les personnes proches de Peter R. de Vries mais aussi pour la liberté de la presse»

Ferdinand Grapperhaus, ministre de la Justice et de la Sécurité

«Nous voulons aux Pays-Bas que les journalistes puissent toujours mener toute enquête qui doit être menée en toute liberté. Cette liberté a été gravement atteinte ce soir», a-t-il ajouté. (ats)

Coulée de boue à Atami au Japon, en images

1 / 12
Coulée de boue à Atami au Japon, en images
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

De nouvelles violences policières américaines agitent le procès Chauvin

Ce lundi marque le dernier jour du procès de Derek Chauvin, un policier blanc accusé de meurtre contre George Floyd, un homme noir, en mai 2020. De nouvelles violences policières commises envers des Noirs embrasent une Amérique déjà à fleur de peau.

De nombreuses manifestations contre les violences policières ont actuellement lieu aux Etats-Unis, en marge du procès du policier Derek Chauvin. L'ex-officier est accusé de meurtre contre George Floyd, un homme afro-américain. L'affaire, tristement célèbre depuis le mois de mai 2020, avait déclenché un scandale national et international. Le procès est historique, car il reflète les grandes tensions raciales qui gangrènent le pays.

Cette liste est non exhaustive et comporte uniquement les affaires …

Lire l’article
Link zum Artikel