International
Pays-Bas

Les Pays-Bas envisagent d'interdire les fast-foods aux mineurs

Image

Interdire les fast-foods aux moins de 18 ans? Les Pays-Bas y réfléchissent

Planter les crocs dans un nugget du McDo' serait aussi nocif que de s'allumer une clope, selon des politiciens néerlandais. Lesquels proposent d'interdire les fast-foods aux mineurs. Le combat promet d'être sans pitié.
30.05.2022, 15:3030.05.2022, 17:44
Plus de «International»

Aux Pays-Bas, la guerre contre la malbouffe est officiellement déclarée. Dans un camp: les chaînes de restauration rapide. Dans l'autre: un parti du centre, le Christen-Democratisch Appèl (CDA). Et ce dernier propose une solution drastique, comme le rapporte le Tages Anzeiger: interdire aux mineurs l'accès aux fast-foods, si les chaînes ne se décident pas rapidement à rendre leurs menus plus sains.

Le parti se base sur un rapport pondu par l'Institut scientifique du CDA. Leur constat est sans appel: selon ces experts, «une alimentation malsaine cause désormais plus de dégâts que le tabagisme». Comme pour l'alcool et la cigarette, ils suggèrent donc de placer une limite d'âge à la consommation de Big Mac et autres mets de restauration rapide.

Une décision «condescendante»?

Interrogé par le média néerlandais Trouw, l'expert en santé du CDA, Gerard Adelaar, a expliqué le pourquoi du comment: devant la myriade d'aliments malsains proposés aux consommateurs, ceux-ci ne sont plus à même de décider librement de leur alimentation. Encore moins quand ce sont des enfants.

En tout cas, il ne juge pas qu'une interdiction de la restauration rapide pour les enfants apparaisse comme «condescendante. J’ai aussi trouvé cela condescendant lorsque fumer dans les cafés a été interdit. Mais maintenant, j'apprécie cette décision».

Et ce n'est pas tout!

L’interdiction de la restauration rapide fait partie d’un ensemble plus large de propositions visant à «élever une génération d'enfants en bonne santé», incluant notamment:

  • Des réglementations sur les quantités de sucre et d'acides gras saturés dans les aliments.
  • Sur la taille des portions.
  • L'interdiction de publicité pour les aliments malsains.
  • L'interdiction des chaînes de restauration rapide à proximité des écoles.

Ces propositions ont essuyé une certaine résistance, même au sein du parti de la CDA. Selon la députée Anne Kuik, bien que le bilan sanitaire soit important, imposer une limite d'âge pour consommer de la malbouffe va trop loin.

Et vous, vous en pensez quoi de l'interdiction des fast-foods aux mineurs?

(mbr)

Copin comme cochon: les couples cucul sur Instagram
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines de Swifties se sont fait arnaquer
Certains fans de Taylor Swift ont perdu plus d'un millier de livres en croyant obtenir le précieux billet pour assister au concert de leur idole. Une «vague d'escroqueries» qui a touché des centaines de personnes.

Une tournée record qui provoque des arnaques records: les fans britanniques de la vedette américaine de la chanson Taylor Swift ont perdu plus d'un million de francs dans des escroqueries aux faux billets sur les réseaux sociaux, a estimé mercredi la banque Lloyds.

L’article