assez dégagé-1°
DE | FR
International
Pays-Bas

Au Pays-Bas on vote au musée, à vélo et les urnes sont des poubelles

Aux Pays-Bas on vote au musée, à vélo et les urnes sont des poubelles

1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
Mercredi c'est le dernier jour des législatives aux Pays-Bas. La fin de trois jours un peu spéciaux où les citoyens sont allés au drive-in au musée et au théâtre pour voter.
17.03.2021, 14:42
Plus de «International»

Les Néerlandais ont vécu trois jours d'élections un peu particuliers. En effet, Covid oblige, ils sont allés déposer leur vote dans des endroits inhabituels. Ainsi, les musées et les salles de spectacles ont retrouvé du public (ils sont fermés jusqu'au 30 mars). Il a donc soufflé comme un air de liberté dans le pays, car des exceptions au couvre-feu (de 21heures à 4h30) étaient aussi prévues.

Les Pays-Bas, face au Covid ont multiplié les innovations. Il était ainsi possible de voter au drive-in à vélo (ça reste les Pays-Bas) ou en voiture. Ces trois jours d'exercice démocratique de longue haleine avaient pour but d'éviter les files et les attroupements.

Un test pour «Téflon»

Le scrutin, en lui-même, est considéré comme un test de la gestion de l'épidémie par le gouvernement. Le premier ministre sortant Mark Rutte – surnommé «Téflon» pour sa capacité à sortir indemne des crises politiques favori –, devrait décrocher un nouveau mandat. Son Parti populaire pour la liberté et la démocratie dirige une coalition de quatre formations avec l'Appel chrétien-démocrate, l'Union chrétienne et le D66 de centre-gauche. (ats/jah)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette arme détruit des tanks et le cerveau des tireurs ukrainiens
Notamment utilisée par Kiev, l'arme «Carl Gustav» tire des projectiles pouvant atteindre les 800 km/h, peut détruire des chars et est utilisée depuis des décennies. Mais elle présente un risque élevé pour le soldat qui le manipule.

L'arme repose sur l'épaule, à quelques centimètres de la tête. Lorsqu'un soldat tire un missile à partir du tube de lancement du «Carl Gustav», celui-ci s'élance à une vitesse pouvant atteindre 800 kilomètres par heure. Il peut détruire des chars, percer des bâtiments et a une portée allant jusqu'à 1000 mètres. Et elle est utilisée dans le monde entier. Problème: l'arme déclenche une onde de choc si massive, envoyée directement au cerveau par la tête, qu'elle provoque des dégâts considérables.

L’article