International
Pays-Bas

Amsterdam: journaliste néerlandais abattu, le point sur l'enquête

HIs picture and flowers mark the spot where journalist Peter R. de Vries was shot in Amsterdam, Netherlands, Thursday, July 8, 2021. Peter R. de Vries, who is widely lauded for fearless reporting on t ...
Sa photo et des fleurs marquent l'endroit où le journaliste Peter R. de Vries a été abattu à Amsterdam.Image: sda

Journaliste néerlandais abattu, on fait le point sur l'enquête

Peter R. de Vries a pris mardi une balle dans la tête et est toujours entre la vie et la mort. La justice a ordonné de prolonger la détention de deux suspects.
09.07.2021, 18:2311.07.2021, 10:42
Plus de «International»

Les deux hommes soupçonnés d'avoir tiré, mardi soir, à Amsterdam sur le journaliste d'investigation Peter R. de Vries ont brièvement comparu, vendredi, devant la justice néerlandaise. Le reporter se trouve toujours dans un état critique.

Où en est l'enquête?

Le juge d'instruction a prolongé de deux semaines la détention provisoire des deux suspects:

«Il existe actuellement suffisamment d'objections et de motifs pour maintenir les deux hommes en détention provisoire»
le tribunal du district d'Amsterdam

Ces deux hommes ont été identifiés par les médias nationaux et le tribunal du district d'Amsterdam comme étant Kamil E., un ressortissant polonais de 35 ans résidant à Maurik (centre), et Delano G., un habitant âgé de 21 ans de Rotterdam.

«Nous n'en sommes pas sûrs, mais nous sommes assez convaincus que l'attaque a un rapport avec le travail consultatif que Monsieur de Vries a accompli pour ce que nous appelons le témoin-clé d'une grande affaire mafieuse»
Thomas Bruning, le secrétaire général de l'association des journalistes néerlandais

Qui était ce journaliste?

Peter R. de Vries s'est d'abord fait connaître par ses reportages sur l'enlèvement du baron de la bière Freddy Heineken dans les années 1980. Fervent défenseur de la justice, il est également régulièrement apparu en tant que porte-parole de victimes ou dans le cercle proche de témoins-clés dans des affaires criminelles.

Depuis l'année dernière, il est le conseiller et confident du témoin-clé à charge dans le procès de Ridouan Taghi, qualifié avant son arrestation, en 2019 à Dubaï, de criminel le plus recherché des Pays-Bas notamment pour une importante affaire de drogue. En septembre 2019, l'avocat de ce témoin-clé avait été abattu à Amsterdam.

Ce qu'il s'est passé mardi

Mardi soir, le journaliste d'investigation avait été visé par des tirs dans une rue du centre d'Amsterdam, au moment où il venait de quitter un studio de télévision après un débat dans lequel il était intervenu en tant qu'invité. Toute l'affaire résumée ici 👇.

Mobilisation citoyenne

Vendredi, à l'initiative d'un groupe de citoyens, 4000 roses ont été déposées sur la célèbre place du Dam à Amsterdam 👇.

(jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le blackout en images
Lundi 28 avril, une panne d’électricité globale a plongé l’Espagne et le Portugal dans le noir. Un événement sans précédent, offrant des images inédites.

Une panne historique a privé l’Espagne et le Portugal d'électricité ce lundi 28 avril 2025. Les autorités des deux pays de la péninsule ibérique mettent tout en œuvre pour déterminer l’origine de la panne, toujours inconnue.

L’article