International
Pékin

Pékin refuse de s'engager dans «une confrontation idéologique»

Xi Jinping.
Xi Jinping.Keystone

Pékin refuse de s'engager dans «une confrontation idéologique»

Le président chinois se réjouit des bonnes relations avec Vladimir Poutine et a répondu aux politiciens européens qui souhaitent réduire la dépendance à la Chine.
18.10.2023, 08:2919.10.2023, 11:32
Plus de «International»

Le président chinois Xi Jinping a affirmé mercredi que la Chine s'oppose à toute «coercition économique» et au «découplage». Il répondait à certains politiciens en Europe et aux Etats-Unis qui veulent réduire la dépendance de leur pays au géant asiatique.

«Nous nous opposons aux sanctions unilatérales, à la coercition économique, au découplage et à la réduction des liens» économiques, a déclaré le dirigeant lors d'un discours à l'ouverture à Pékin du troisième forum des nouvelles routes de la soie. Quelque 130 pays participent à cet événement diplomatique majeur dont l'invité de marque est le président russe, Vladimir Poutine.

Ce dernier effectue son premier déplacement dans une grande puissance mondiale depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, qui a isolé la Russie sur la scène internationale.

De son côté, Xi Jinping se refuse à s'engager dans une quelconque confrontation, comme il le souligne:

«Une confrontation idéologique, des jeux géopolitiques ou une confrontation de blocs»

«Voir le développement des autres comme une menace et l'interdépendance économique comme un risque ne va pas améliorer la vie de chacun, ni le faire se développer plus vite», a-t-il ajouté.

«Coopération équitable»

Moscou et Pékin «partagent le désir de coopération équitable dans le monde», a déclaré Vladimir Poutine dans un discours juste après celui de Xi Jinping. Il a salué le «succès» de la Chine dans son vaste projet d'infrastructures, de commerce et de finance, selon l'agence d'Etat TASS.

«Étant donné les dimensions mondiales de l'initiative que le dirigeant chinois a lancée il y a dix ans, franchement, on n'aurait guère pu s'attendre à ce qu'elle fonctionne. [Mais] nos amis chinois y parviennent. Nous sommes heureux de voir ce beau succès, car il signifie beaucoup pour beaucoup d'entre nous», a-t-il ajouté.

Lourdement sanctionnée par les Occidentaux en raison de son offensive contre l'Ukraine, la Russie cherche à resserrer ses liens, déjà très étroits, avec la Chine, laquelle semble avoir pris l'ascendant dans leurs relations bilatérales - déséquilibrées depuis l'affaiblissement russe dû à la guerre.

Dans son discours, Xi Jinping a défendu les nouvelles routes de la soie, affirmant qu'elles vont «apporter un nouvel élan à l'économie mondiale». «Nous pensons fortement que seule la coopération gagnant-gagnant peut permettre de faire des choses et de les faire bien», a-t-il ajouté.

Et «la Chine est disposée à approfondir la coopération avec les partenaires des nouvelles routes de la soie».

Poutine et Xi Jinping se sont rencontrés mardi soir à une cérémonie ouvrant le sommet, se serrant la main et échangeant quelques mots. Ils ont aussi pris part à une photographie de groupe avec d'autres dirigeants. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment William compte faire payer à Meghan et Harry leur «trahison»
«Furieux» que les deux exilés de la Couronne britannique continuent à utiliser leur titre d'Altesse Royale, le prince de Galles nourrirait déjà des projets pour le jour où il deviendra roi.

Pas sûr qu'on surnomme un jour le futur roi d'Angleterre «William le Magnanime». Si le prince met à exécution les plans qu'il mijoterait en coulisses à la perspective de son futur règne, on penchera plutôt pour un second «William le Conquérant», voire «William le Revanchard».

L’article